Débat et réglementation

taxe  énergies renouvelables  fracturation hydraulique  Afrique du Sud  Institute of Securitu Studies

La fracturation hydraulique, taxée pour promouvoir les énergies renouvelables ?

The Institute of Security Studies (ISS) a suggéré dans un rapport récent qu’une des solutions pouvant limiter l’impact négatif de la technique de la fracturation hydraulique serait de lui imposer une taxe qui pourrait servir les investissements dans les infrastructures dédiées aux énergies renouvelables.

Lire la suite
Pierre  innovation  Schumpeter  création

Hervé Pierre : le principe de précaution annihile le goût de l’innovation

Dans une tribune parue dans les Echos, Hervé Pierre, fondateur du cabinet Euronethic, estime que le principe de précaution, cher à la France, est un frein à l’innovation et à la prise de risque. Le refus catégorique de l’exploitation du gaz de schiste en étant une conséquence.

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  Californie  Jerry Brown

Des scientifiques félicitent la fracturation hydraulique californienne

Un groupe de 21 scientifiques a envoyé mardi 17 décembre dernier une lettre au gouverneur de Californie Jerry Brown afin de féliciter les efforts de l’État pour permettre la fracturation hydraulique.

Lire la suite
réglementation  fracturation hydraulique  europe  controverse  david cameron  lancashire  yorkshire

David Cameron invite l’Europe à ne pas entraver le développement du gaz de schiste à coup de réglementations

Le premier ministre David Cameron a lancé un avertissement à l’Europe : elle ne doit pas entraver l’émergence de l’industrie du gaz de schiste du continent avec de nouvelles réglementations, en dépit des réticences relatives à la technique d’exploitation controversée de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Bataille  Lenoir  OPECST  propane

Un rapport parlementaire analyse les méthodes alternatives pour l’exploitation du gaz de schiste

Mercredi 27 novembre, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a présenté ses propositions concernant les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Académie  gaz de schiste  exploration  Candel

L’Académie des sciences recommande de lancer l’exploration du gaz de schiste

Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences a rendu, le 21 novembre, un avis sur le gaz de schiste. Compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et énergétiques, la relance de l’exploration est recommandée.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.