Débat et réglementation

isabelle muller  ufip  europia  Schilansky

Isabelle Muller devient numéro 2 de l’Ufip

Isabelle Muller, actuelle secrétaire générale d’Europia, association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), intervenant ces derniers temps sur différents dossiers sensibles, dont celui sur le gaz de schiste.

Lire la suite
royaume-uni  david cameron  remaniement ministériel  gaz de schiste

Un gouvernement pro gaz de schiste au Royaume-Uni ?

Le remaniement ministériel effectué mardi 4 septembre par le premier ministre britannique David Cameron pourrait être un signal fort adressé à l'industrie du gaz et du pétrole du Royaume-Uni. Une stratégie qui passerait par deux nouveaux ministres.

Lire la suite
République Tchèque  gaz de schiste  moratoire  2014

République Tchèque : arrêt temporaire au gaz de schiste

Le ministre de l'environnement Tchèque, Thomas Chalupa, a proposé un arrêt temporaire (jusqu'en 2014) de l'activité liée aux hydrocarbures non conventionnels et à la fracturation hydraulique afin de pouvoir prévoir une nouvelle législation.

Lire la suite
Delphine Batho  gaz de schiste  gouvernement  propos

Pour Delphine Batho le schiste n'est pas l'avenir

Dans moins de deux semaines se tiendra la conférence environnementale au programme de laquelle il y aura, comme annoncé par le premier ministre,  le gaz de schiste.

Lire la suite
Laurence Parisot  débat  conférence environnementale  gaz de schiste

Laurence Parisot veut le débat sur le gaz de schiste

La présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est prononcée sur le gaz de schiste à l'université d'été du Medef. Pour elle, le débat sur le dossier gaz de schistes est nécessaire.

Lire la suite
yannick jadot  gouvernement  EELV  divorce

Le dossier schistes cause d'un schisme au gouvernement ?

Depuis la réouverture du débat sur la prospection et l'exploitation du gaz de schiste en France par Arnaud Montebourg, la fracturation hydraulique ayant été interdite en 2011, il y a une forte tension entre l'EELV et le PS.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.