Débat et réglementation

claude allegre  françois hollande  schiste  progres

Allègre pose le gaz de schiste comme une nécessité

Le mois de juillet dernier, Claude Allègre exhortait François Hollande à se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste. Alors que la conférence environnementale vient de débuter, faisons un retour sur les arguments de cette tribune adressée à l’actuel président. Certaines attentes pour cet événement ont le mérite d'être claires.

Lire la suite
gaz de schiste  françois hollande  conférence environnementale  permis d'exploration

Rejet de 7 permis pour le gaz de schiste annoncé par Hollande à la Conférence Environnementale

Lors du discours d’ouverture de la Conférence Environnementale à Paris ce vendredi 14 septembre prononcé par le président de la République François Hollande ce dernier a annoncé le refus de 7 permis d’exploration en France concernant le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  SIA conseil  étude  emploi

Gaz de schiste : 100.000 en 8 ans emplois selon une étude française

Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence Environnementale et que le gaz de schiste y sera un des dossiers les plus chauds et les plus tendus à cause des divergences entre industriels et gouvernement et même, en moindre mesure, au sein même du gouvernement, un cabinet français publie une étude apportant des arguments en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
politique  france  revirement  loi

Revirement de politique sur le gaz de schiste en France ?

Entre les ambiguïtés des politiques, le lobbying des industries pétrolière et gazière, la pression des écologistes, le développement de permis d’exploration, etc. le gaz de schiste se révèle comme un sujet délicat à aborder en France. Alors que s’ouvre la conférence environnementale, le temps est venu de faire un retour sur l’avis de quelques leaders politiques sur cette question.

Lire la suite
Delphine Batho  commission de suivi  gaz de schiste  conférence environnementale

Batho ne nommera pas les membres de la commission de suivi sur le gaz de schiste

La décision sur l’avenir de la commission de suivi sur le gaz de schiste était attendue durant la Conférence Environnementale qui commencera demain mais Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie a pris les devants ce matin sur RTL.

Lire la suite
jean-louis schilansky  ufip  conférence environnementale  gaz de schiste

Jean-Louis Schilansky estime qu’il n’y a pas eu de débat sur le gaz de schiste

Jean-Louis Schilansky est les président de l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières et, dans le cadre de cette fonction, fera partie de la délégation du Medef lors de la Conférence Environnementale qui commencera demain. Pour lui, le débat sur la gaz de schiste « n’a pas eu lieu ».

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.