Débat et réglementation

royaume-uni  imeche  emplois  environnement

Au Royaume-Uni, le gaz de schiste pourrait créer 4 200 emplois par an

L’IMechE (Institution of Mechanical Engineers), a annoncé hier que l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni pourrait créer plusieurs milliers d’emplois chaque année. Un rapport a été transmis aux parlementaires, en faveur de cette source d’énergie qui fait controverse.

Lire la suite
Medef  parisot  conférence environnementale  gestion du risque

Gaz de schiste : le risque et sa gestion font partie de l’industrie

Suite à la Conférence Environnementale et à la fermeture du dossier schiste par François Hollande, Laurence Parisot, présidente du Medef, a regretté cette décision et l’incompréhension de la notion de « projet industriel ».

Lire la suite
Montebourg  hollande  batho  débat

Montebourg ne dit pas non au gaz de schiste

Alors que le président François Hollande a affiché une « ligne de conduite » ferme à l’encontre de l’exploitation du gaz de schiste, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, considère que le débat ne fait que commencer.

Lire la suite
CGT  gaz de schiste  conférence environnementale  bernard thibault

Le secrétaire général de la CGT inquiet par la fin du dossier schiste

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, semble avoir été déçu par la fermeture sur le naître du dossier schiste par François Hollande lors du discours d’ouverture de la Conférence Environnementale prononcé vendredi dernier.

Lire la suite
Christian Estrosi  commission  demande  conférence environnementale

Christian Estrosi demande la commission sur le gaz de schiste

Alors que le président de la République a, dans son discours d’ouverture de la Conférence Environnementale, donné comme ligne directrice du gouvernement l’interdiction formelle de la fracturation hydraulique et, par là, clos sur le naître le dossier schiste en France, Christian Estrosi demande une commission sur les gaz de schistes.

Lire la suite
claude allegre  françois hollande  schiste  progres

Allègre pose le gaz de schiste comme une nécessité

Le mois de juillet dernier, Claude Allègre exhortait François Hollande à se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste. Alors que la conférence environnementale vient de débuter, faisons un retour sur les arguments de cette tribune adressée à l’actuel président. Certaines attentes pour cet événement ont le mérite d'être claires.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.