Débat et réglementation

présidentielle  obama  etats-unis  election

Le gaz de schiste, enjeu de la présidentielle américaine

Pour renouveler son mandat à la Maison blanche, l’actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, va devoir prendre des décisions délicates en matière de gaz de schiste. C’est ce qu’explique bien le dernier rapport des experts en ressources naturelles du GBI Research.

Lire la suite
étude  réglementation  fracturation hydraulique  dnv

Une étude met en avance l’importance d’une réglementation commune sur la fracturation

La société norvégienne spécialisée dans le calcul de risques a publié une étude qui met en avant l’importance d’une réglementation commune concernant la technique de fracturation hydraulique sans quoi l’obtention de permis sera de plus en plus difficile dans le futur.

Lire la suite
marois  bouchard  québec  communiqué

Québec : l’ancien premier ministre s’en prend au gouvernement Marois

Alors que le gouvernement du Parti Québécois est à peine en place, les tensions s’exacerbent entre les militants et les opposants à l’industrie du gaz de schiste. A la suite de la confirmation d’un moratoire, la réplique de l’industrie n’a pas tardé, sous la forme d’un communiqué signé par l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.

Lire la suite
Québec  moratoire  Martine Ouellet  gaz de schiste

La fin du gaz de schiste au Québec ?

Alors que dans certaines régions du Canada l’exploitation du gaz de schiste se développe, le Québec vient de fermer les portes à l’exploitation du gaz de schiste avec l’annonce du maintien du moratoire et une position plus dure face à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
principe de précaution  innovation  progrès  jaegher

Lorsque précaution ne rime pas avec raison

Thibaut de Jaegher, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, revient sur la polémique du gaz de schiste en France, et remet en question le principe même de précaution tel qu’il se pratique dans l’hexagone, comme obstacle à l’innovation et aux progrès techniques.

Lire la suite
parlement européen  resolution  eurodéputé  michère rivasi

Le Parlement européen vote une résolution sur les gaz de schiste

Ce mercredi 19 septembre, les eurodéputés ont voté une résolution sur le droit de chaque pays de l’Union de décider d’exploiter ou non le gaz de schiste. Mais cette autorisation du Parlement européen n’est pas sans conditions, loin de là.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.