Débat et réglementation

monica christina  europe  gaz de schiste  financial times

« Tourner le dos au gaz de schiste en Europe serait irresponsable »

Monica Cristina, Conseillère à Bruxelles au sujet du gaz de schiste en Europe, donne au Financial Times les différentes raisons en faveur de l’exploitation des gaz non conventionnels sur l’ancien continent.

Lire la suite
corinne lepage  express  entretien

Corinne Lepage revient sur le gaz de schiste

Vendredi dernier, au cours d’un entretien donné à l’Express, l’ancienne ministre de l’Environnement revient sur la Conférence environnementale et sur le sujet controversé du gaz de schiste.

Lire la suite
total  margerie  gep aftp  polemique

Total se désengage de la polémique sur le gaz de schiste

Jeudi dernier, au cours des Journées annuelles des hydrocarbures, Christophe de Margerie, PDG de Total France, a annoncé que la société renonçait à s’engager dans le débat en matière de gaz de schiste.

Lire la suite
professionnels  rencontre parlementaire  energie  debat national

Plaidoiries du secteur de l’énergie au gouvernement

Mercredi matin, les professionnels du secteur de l’énergie ont profité d’un colloque pour adresser la liste de leurs doléances au gouvernement. A quelques semaines de l’ouverture du débat national sur l’énergie, les professionnels ont fait savoir qu’ils veulent eux aussi participer aux débats en matière de nucléaire, hydraulique et gaz de schiste.

Lire la suite
Quebec  redevance  propriétaire  afspg

Québec : des redevances pour les propriétaires

Une récente étude explique que certains propriétaires pourraient toucher des redevances intéressantes sur l’exploitation de gaz ou de pétrole sur leurs terrains.

Lire la suite
Owen PAterson  Royaume-Uni  Congrès des conservateurs  gaz de schiste

Le ministre de l’Ecologie britannique confirme son soutient au gaz de schiste

Lors du Congrès du parti Conservateur britannique qui se tient cette semaine à Birmingham, le nouveau ministre de l’Ecologie du gouvernement de David Cameron, Owen Paterson, a confirmé son soutient au projet de développement du gaz de schiste.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.