Débat et réglementation

Commission  recommandations  gaz  énergie

La Commission européenne ouvre la porte à l’exploitation du gaz de schiste

Mercredi 22 janvier, la Commission européenne a adopté une recommandation ouvrant la voie à une exploitation du gaz de schiste en Europe, en ne mettant en avant que des « principes communs » à respecter concernant l’environnement et la santé publique.

Lire la suite
directives européennes  extraction  fracturation hydraulique  environnement  industrie  carbone

Gaz de schiste : les directives européennes sont en préparation

Les directives seront censées coordonner les politiques nationales des États membres qui auront choisi d’extraire le gaz de schiste de leurs sols. Mais chaque État rester libre d’interdire l’exploration de cette ressource.

Lire la suite
Royaume-Uni  Cameron  Union européenne  Commission européenne

Le Royaume-Uni ne sera pas freiné par Bruxelles pour l’exploitation du gaz de schiste

Alors que l’Europe réfléchit à de nouvelles règles encadrant l’exploitation du gaz de schiste, les projets les plus contraignants sont en passe d’être abandonnés. Une victoire pour David Cameron et le Royaume-Uni, désireux de lancer sa production rapidement.

Lire la suite
Commission européenne  règles  contraintes  pays

Les producteurs de gaz de schiste européens devront montrer patte blanche

Le site EurActiv a réussi à se procurer la liste des recommandations que devront suivre les pays européens autorisant l'extraction du gaz de schiste. Ces derniers devront publier un "tableau de bord", pour montrer leur respect des bonnes pratiques environnementales.

Lire la suite
David Cameron  fracturation hydraulique  avantages fiscaux  communes

Des avantages fiscaux pour les communes britanniques qui acceptent la fracturation hydraulique

Le gouvernement britannique a promis ce lundi 13 janvier des avantages fiscaux à toutes les communes qui accepteraient la fracturation hydraulique sur leur territoire.

Lire la suite
taxe  énergies renouvelables  fracturation hydraulique  Afrique du Sud  Institute of Securitu Studies

La fracturation hydraulique, taxée pour promouvoir les énergies renouvelables ?

The Institute of Security Studies (ISS) a suggéré dans un rapport récent qu’une des solutions pouvant limiter l’impact négatif de la technique de la fracturation hydraulique serait de lui imposer une taxe qui pourrait servir les investissements dans les infrastructures dédiées aux énergies renouvelables.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.