Débat et réglementation

gallois  precision  competitivité  rapport

Louis Gallois précise sa position sur le gaz de schiste

L’auteur du rapport « Gallois », sur le Pacte pour la compétitivité de l’industrie française, revient sur la cinquième proposition qui conseille de « mener les recherches sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste ».

Lire la suite
rapport Gallois  Ufip  gaz de schiste  déclaration

Le rejet de la proposition Gallois sur le schiste déçoit l’Ufip

La proposition du rapport Gallois concernant la recherche sur les techniques d’extraction du gaz de schiste n’a pas été retenue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui confirme sa position politique opposée aux hydrocarbures non-conventionnels. L’Ufip a réagit à cette annonce et se dit « déçue ».

Lire la suite
Gallois  rapport  rapport gallois  telecharger

Télécharger le rapport Gallois

Le rapport sur le Pacte pour la compétitivité de l’industrie française, dit le « rapport Gallois », a été rendu public lundi dernier. L’objectif de ce texte est de relancer la compétitivité française, en énonçant au total 22 propositions. La cinquième proposition de ce rapport conseille de « mener les recherches sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste », et s’inscrit directement dans les enjeux énergétiques et économiques du pays.

Lire la suite
rapport gallois  techniques d'exploitation  fracturation hydraulique  gaz de schiste

Gaz de schiste : que dit vraiment le rapport Gallois ?

Hier, aux alentours de midi, Louis Gallois, ex-président de l’EADS, remettait au gouvernement le « rapport Gallois » sur le sujet de la compétitivité des entreprises françaises. Parmi les 22 mesures préconisées, une a suscité une polémique : la réouverture du débat sur le gaz de schiste.

Lire la suite
Rapport gallois  gaz de schiste  gouvernement  annonce

Pas de réouverture du dossier schiste par le gouvernement

Alors qu’aujourd’hui le gouvernement se consulte sur le rapport Gallois remis hier midi, une information de taille a déjà filtré et a été confirmée par Matignon : le dossier schiste ne sera pas réouvert.

Lire la suite
Montebourg  rapport gallois  gaz de schiste  france

Montebourg relance « l’option gaz de schiste »

Alors que le rapport Gallois est attendu aujourd’hui et que la fuite du chapitre sur le gaz de schiste a déjà fait débat, le ministre du Redressement Productif semble aller dans le sens de ce rapport.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.