Débat et réglementation

fillon  moratoire  france  recherche

Fillon : pour la recherche sur le gaz de schiste en France

Invité ce matin de BFMTV-RMC, l’ancien Premier ministre François Fillon a déclaré qu’il serait « criminel de se passer au moins des recherches sur le gaz de schiste ».

Lire la suite
copé  experimentations  ump  gaz de schiste

Copé : « il ne faut pas fermer la porte aux expérimentations »

A l’occasion du Grand Rendez-vous (Europe 1, i-Télé et Aujourd’hui en France), le secrétaire général de l’UMP et candidat à la présidence du parti, Jean-François Copé, a déclaré vouloir poursuivre l’expérimentation en matière de gaz de schiste en France.

Lire la suite
Michel Rocard  gaz de schiste  plaidoyer  france

Michel Rocard plaide en faveur du gaz de schiste

Dans un entretien pour le journal Le Monde, l’ancien premier ministre de François Mitterand, Michel Rocard, plaide en faveur de l’extraction du gaz de schiste sur le territoire français, faisant un parallèle avec le gaz de Lacq.

Lire la suite
Claude Allègre  rapport Gallois  gaz de schiste  tribune

Claude Allègre, fervent défenseur du gaz de schiste

Claude Allègre, ancien ministre de l’Education nationale, invité sur le plateau de 28 minutes diffusé sur Arte, a tenu à défendre sa position sur le gaz de schiste.

Lire la suite
Iref  emploi  gaz de schiste  france

L’Iref estime à plus de 40.000 les emplois que créerait l’exploitation du schiste en France

L’Iref, l’Institut de recherches économiques et fiscales s’est interrogé sur l’impact que pourrait avoir l’exploitation du gaz de schiste sur l’emploi en France, et ce en comparant la France au Royaume-Uni et en utilisant deux méthodes de calcul.

Lire la suite
Gaz de schiste  rapport Gallois  Philippe Crevel  Recherche

Rapport Gallois et Gaz de schiste : Philippe Crevel en parle

Philippe Crevel, membre du bureau politique de Démocratie libérale, revient sur la décision du gouvernement de ne pas considérer les préconisations du rapport Gallois et dénonce « un principe de précaution à l’extrême » dans une interview.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.