Débat et réglementation

Cohn-Bendit  gaz de schiste  mirage  écologie

Daniel Cohn-Bendit estime que le gaz de schiste en France est un « mirage »

Accueilli sur France Info, M. Cohn-Bendit a critiqué la réouverture du débat sur la gaz de schiste entamée par François Hollande lors de sa conférence de presse de mardi lorsqu’il n’a pas exclu la possibilité de la recherche.

Lire la suite
Sénat  Opecst  fracturation hydraulique  gaz de schiste

Le Sénat rouvre le débat sur le gaz de schiste

Le président  de la Commission des Affaires Economiques du Sénat, Daniel Raoul (Parti Socialiste), a proposé de saisir l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) sur la question des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique, rouvrant, de fait, le débat.

Lire la suite
Duflot  hollande  propagande

Duflot dénonce une « propagande autour du gaz de schiste »

Invitée hier sur Canal +, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a dû se pencher sur le sujet controversé du gaz de schiste et sur l’intervention du président de la République, qui avait abordé ce sujet mardi dernier.

Lire la suite
Laurence Parisot  Medef  transition énergétique  gaz de schiste

Laurence Parisot maintient sa volonté d’un débat sur le gaz de schiste

La présidente du Medef a réaffirmé sur France Info mardi qu’elle veut ouvrir un débat concernant les gaz de schiste en France. Une annonce en prévision du débat sur la transition énergétique qui s’ouvrira dans quelques jours.

Lire la suite
Conférence de presse  françois hollande  gaz de schiste  gouvernement

François Hollande garde son cap concernant le dossier schistes

Lors de sa première grande conférence en qualité de chef de l’Etat qui s’est tenue hier à l’Elysée, François Hollande a réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas rouvrir le dossier gaz de schiste. Avec, toutefois, un léger « mais »…

Lire la suite
fillon  moratoire  france  recherche

Fillon : pour la recherche sur le gaz de schiste en France

Invité ce matin de BFMTV-RMC, l’ancien Premier ministre François Fillon a déclaré qu’il serait « criminel de se passer au moins des recherches sur le gaz de schiste ».

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.