Débat et réglementation

fracturation  mcguinty  ontario  canada

Ontario : la fracturation hydraulique fait débat

Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, souhaite obtenir plus d’informations au sujet de la sûreté de la fracturation hydraulique, avant de « l’approuver ou l’interdire ».

Lire la suite
gaz de schiste  New York  Cuomo  réglementation

Une réglementation pour l’extraction des gaz de schiste à New York prévue pour 2013

Le gouverneur de New-York, Andrew Cuomo, a annoncé mardi 20 novembre, qu’une décision sera prise en ce qui concerne l’extraction des gaz de schiste début 2013.

Lire la suite
Parlement Européen  gaz de schiste  débat  souveraineté

Le parlement européen se divise sur l’exploitation du gaz de schiste

Mardi 20 novembre 2012 le parlement européen a discuté de l’exploitation du gaz de schiste en Europe, exploitation dont le débat est très vif à la fois à l’intérieur des pays membres et entre les pays membres.

Lire la suite
stop au gaz de schiste  recherche  france  hollande

Le Collectif « Stop au gaz de schiste » pas forcément « contre l’exploitation du gaz de schiste »

Le lancement en France de travaux de recherche sur de nouvelles techniques d’extraction, autres que la fracturation hydraulique, n’a évidemment pas laissé indifférent le groupe « Stop au gaz de schiste », qui concède que le collectif ne serait « bien entendu pas contre l’exploitation de ces énergies », à condition de trouver « une méthode qui ne met pas en danger l’environnement ».

Lire la suite
lepage  tribune  lobbying  lobbyisme

Corinne Lepage dénonce le « lobbyisme » autour du gaz de schiste

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, « Gaz de schiste, assez de lobbyisme ! », l’ancienne ministre de l’Environnement et actuelle député européenne, Corinne Lepage offre un texte incisif contre le l’exploitation du gaz de schiste en France.

Lire la suite
Bruno Le Roux  gaz de schiste  recherche scientifique  fracturation hydraulique

Bruno Le Roux plaide pour la recherche scientifique sur les gaz de schiste

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, était interviewé ce matin sur France Inter lors de l’émission « Tous Politiques ». Au sujet du gaz de schiste il a plaidé la continuation de la recherche scientifique, n’écartant pas une future exploitation.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.