Débat et réglementation

juridique  droit  desforges  france

Approche juridique du gaz de schiste en France

Dans un article du Nouvel Observateur, David Desforges, avocat spécialiste en droit de l’environnement et en droit minier, rend compte de la situation juridique du gaz de schiste en France, et déplore l’absence d’un réel débat sur ce sujet.

Lire la suite
ecologie  environnement  fracturation  margerie

Est-il possible d’extraire du gaz proprement ?

Invité sur le plateau de France Inter jeudi dernier, le PDG de Total, Christophe de Margerie, aborde le sujet délicat des risques environnementaux liés à la technique la fracturation hydraulique, utilisée dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Lire la suite
margerie  total  revolution  france

Pour le PDG de Total, le gaz de schiste permet « une certaine forme de révolution industrielle »

Jeudi 22 novembre dernier, sur le plateau de France Inter, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a abordé le sujet polémique du gaz de schiste, évoquant notamment l’absence d’information en France, ainsi que la réussite industrielle des Etats-Unis.

Lire la suite
écologistes  proposition de loi  interdiction  gaz de schiste

Les écologistes veulent interdire l’exploitation du gaz de schiste en France

Si l’exploitation du gaz de schiste en France est impossible depuis juillet 2011 lorsque le gouvernement Fillon a proposé un moratoire sur la technique de fracturation hydraulique, seule technique utilisée actuellement. Mais les députés écologistes veulent aller plus loin.

Lire la suite
pétrole  rech  geopolitique  etats unis

Le pétrole de schiste américain ne sera pas révolutionnaire

Au cours d’un entretien donné au journal La Tribune, le directeur de la recherche chez Ebergt Funds Advisors, Olivier Rech, explique que les activités pétrolières américaines devraient s’essouffler au cours des cinq prochaines années.

Lire la suite
Parlement Européen  gaz de schiste  vote  amendement

Le Parlement Européen rejette un moratoire sur le gaz de schiste

Hier, mercredi 21 novembre 2012, le Parlement Européen s’est réuni pour étudier, entre autres, la question du gaz de schiste et de son exploitation en Europe. Une réunion qui fait suite à celle de mardi, simple débat, durant laquelle aucune mesure n’avait été prise.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.