Débat et réglementation

débat  transition énergétique  Delphine Batho  gaz de schiste

Le gaz de schiste au débat sur la transition énergétique

L’ouverture, ce jeudi 29 novembre, du débat sur la transition énergétique voulu et dirigé par la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, se présente comme un choc d’opinions. L’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sera au menu.

Lire la suite
verts  eurodéputé  parlement  europe

Communiqué de presse des eurodéputés verts

Le 21 novembre dernier, le Parlement européen s’est refusé d’imposer un moratoire sur les gaz de schiste. Ainsi, la politique énergétique de chaque pays dépendra avant tout des décisions prises au niveau national. Les eurodéputés verts ont fait savoir leur désaccord via un communiqué de presse.

Lire la suite
Arnaud Montebourg  propos  gaz de schiste  UFE

Montebourg estime qu’il vaut mieux exploiter qu’importer le gaz de schiste

Le ministre du Redressement Productif s’est prononcé ce matin devant l’UFE (Union Française de l’Electricité). Il a, entre autres, parlé du gaz de schiste dans le cadre de ses fonctions qui concernent aussi les matières premières.

Lire la suite
ararteko  pays basque  moratoire  fracturation hydraulique

Pays Basque : l’Ararteko demande un moratoire sur la fracturation hydraulique

Le médiateur du Pays Basque sud, l’Ararteko Iñigo Lamarca, a demandé un moratoire concernant la prospection et l’extraction des hydrocarbures non conventionnels sur le territoire de la communauté autonome.
 

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  nouvelle zelande  rapport

Rapport non défavorable à la fracturation hydraulique en Nouvelle-Zélande

Dans son rapport présenté au Parlement, Jan Wright a évalué les possibles impacts écologiques de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Zélande, et souligne qu’un moratoire n’est pas nécessaire contre cette méthode d’extraction.

Lire la suite
nouveau-brunswick  canada  alward  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Les travaux parlementaires vont reprendre mardi dans la province canadienne. Afin de combler un lourd déficit et lutter contre un taux record de chômage, le gouvernement pourrait décider dans les prochaines semaines de se tourner vers l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.