Débat et réglementation

royaume-uni  autumn statement  gaz de schiste  george osbourne

Le gaz de schiste sera développé au Royaume-Uni

Lors de son « Autumn Statement », l’un des deux discours que le Chancelier de l’Echiquier fait au Parlement sur des questions importantes comme l’économie, George Osbourne, a ouvert encore un peu la voie au développement du gaz de schiste.

Lire la suite
france  arvernes  gaz de schiste  collectif

Les Arvernes en faveur de l’exploitation du gaz de schiste

Vendredi 29 novembre dernier, le collectif de « hauts fonctionnaires, professeurs, essayistes et entrepreneurs », les Arvernes, s'est prononcé dans Le Monde en faveur de l’exploitation du gaz de schiste, invoquant « le courage du bons sens ».

Lire la suite
verts  deputé  ecologie  loi

Gaz de schiste : Les députés Verts contre toute initiative

Jeudi 29 novembre dernier, le groupe écologiste a annoncé à l’Assemblée nationale qu’il déposerait au cours du mois de décembre une proposition de loi pour l’interdiction définitive de l’exploration et exploitation du gaz de schiste, quelles que soient la techniques utilisée.

Lire la suite
gep aftp  baylocq  ropers  risque

Gaz de schiste : les pétroliers maîtriseraient désormais les risques

Le groupe des entreprises françaises du pétrole et du gaz, le GEP-AFTP, explique que l'exploitation du gaz de schiste dispose aujourd'hui de procédures de sécurité suffisants pour maîtriser les risques environnementaux liés à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
gep afpt  loi  application baylocq

Gaz de schiste : le GEP-AFTP demande l’application de la loi du 13 juillet 2011

Le groupement des entreprises parapétrolières et paragazières de France (GEP-AFTP), demande au gouvernement l’application de la loi du 13 juillet 2011, qui prévoit une commission de suivi supervisant des expérimentations.

Lire la suite
france  schiste  aie  emplois

La réouverture du débat sur le gaz de schiste en France

On croyait le débat clôt, mais le voilà qui refait surface. Bien que le gouvernement se soit montré fermement opposé à l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique, la réflexion se poursuit sur des techniques alternatives. Retour sur les grands enjeux de ce dossier.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.