Débat et réglementation

Dominique Voynet  gaz de schiste  recherche  débat

Dominique Voynet : « la recherche [sur les gaz de schiste] est toujours justifiée »

L'ancienne ministre de l’Environnement du gouvernement de Lionel Jospin a parlé des gaz de schiste alors qu’elle était invitée du site l’Internaute pour son émission politique.

Lire la suite
proposition de loi  EELV  gaz de schiste  interdiction

Décryptage de la proposition de loi déposée par les Verts à l’Assemblée

Europe Ecologie Les Verts a déposé hier à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à interdire l’exploitation du gaz de schiste en France par quelque moyen que ce soit. Cette proposition de loi a été déposée par le député François-Michel Lambert.

Lire la suite
François-Michel Lambert  proposition de loi  gaz de schiste  interdiction

Dépôt à l'Assemblée d'une loi visant à interdire toute exploitation du gaz de schiste

Ce mardi 11 décembre une proposition de loi sera déposée par le député d’Europe Ecologie Les Verts François-Michel Lambert visant à interdire l’exploration et l’extraction du gaz de schiste quelle que soit la technique utilisée.

Lire la suite
Référendum  gaz de schiste  consultation  roumanie

Un référendum sur le gaz de schiste invalidé en Roumanie

Le département de Constanta, dans le sud-est du pays en bordure de la mer noire, a organisé un référendum consultatif concernant l’extraction par fracturation hydraulique qui permet d’extraire le gaz de schiste. Le référendum a été invalidé.

Lire la suite
maire de Londres  fracturation hydraulique  gaz de schiste  tribune

Le maire de Londres veut l’exploration du gaz de schiste « immédiatement »

Alors que le gouvernement britannique est en train d’ouvrir de plus en plus la voie pour la reprise de l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire, le maire de Londres, Boris Johnson, a pris la parole sur le sujet pour demander que l’exploration reprenne immédiatement.

Lire la suite
Inde  réglementation  prospection  gaz de schiste

La réglementation de prospection du schiste en Inde sera prête dans un an

La ministre du Pétrole et du Gaz Naturel, M. Pannabaka Lakshmi, a annoncé que la nouvelle réglementation indienne pour la prospection du gaz de schiste dans le pays devrait être prête dans un an.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.