Débat et réglementation

Union européenne  indépendance  Pologne  Royaume-uni

L’Union européenne en quête d’indépendance énergétique

La situation extrêmement instable en Ukraine incite l’Union européenne à chercher à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Le sommet européen de la semaine devrait ainsi appeler à intensifier les efforts en faveur des énergies renouvelables et, à l’initiative de la Pologne et du Royaume-Uni, du gaz de schiste.

Lire la suite
GEM  Grenoble  baromètre  schiste

Baromètre GEM : la France autorisera l’exploitation du gaz de schiste

D’après les experts consultés pour la réalisation du premier baromètre sur le marché de l’énergie, élaboré par la Grenoble Ecole de Management (GEM), la France autorisera l’exploitation du gaz de schiste au cours des prochaines années.

Lire la suite
Montebourg  recherche  environnement  france 3

Arnaud Montebourg confirme sa volonté de développer une technique propre pour l’exploitation du gaz de schiste

Reçu sur le plateau du 12/13 sur France 3 dimanche dernier, Arnaud Montebourg a réitéré ses propos sur le gaz de schiste. Selon le ministre du Redressement productif, la France doit chercher des techniques alternatives à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Obama  Hollande  Etats-Unis  recherche

Gaz de schiste : Barack Obama a-t-il convaincu François Hollande ?

Après la visite de la maison de Thomas Jefferson et l’ouverture du French Tech Hub dans la Silicon Valley, François Hollande a également profité de sa visite d’Etat aux Etats-Unis pour s’entretenir avec Barack Obama sur la question du gaz de schiste. La réussite américaine dans ce domaine pourrait infléchir la position fermée du président français.

Lire la suite
Fabius  Montebourg  fracturation  recherche

Laurent Fabius : trois fois « oui » pour la recherche

Après Arnaud Montebourg, c’est un autre « poids lourd » du Gouvernement qui s’est prononcé en faveur de la recherche en vue d’une exploitation propre du gaz de schiste en France. Interrogé sur RTL, Laurent Fabius a rejeté la fracturation hydraulique, mais a ouvert la porte aux techniques expérimentales.

Lire la suite
Gaz de schiste  Montebourg  Fontenoy  recherche

L’idée de mener des recherches sur le gaz de schiste progresse en France

Sujet tabou depuis plus de deux ans en France, la question de l’exploitation du gaz de schiste ressurgit actuellement, à la faveur des déclarations d’Arnaud Montebourg et de la navigatrice Maud Fontenoy. Un sondage d’OpinionWay indique que 69 % des Français partagent leur volonté de chercher des techniques d’extraction respectueuses de l’environnement.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.