Débat et réglementation

Denver  conseil municipal  huile de schiste  débat

Denver : le conseil municipal a pris une décision controversée à propos de l’huile de schiste

C’est après une heure de débats houleux que le conseil municipal de Denver a finalement décidé de soutenir la recherche sur le développement de l’huile de schiste proposée par le Bureau Américain de Gestion des Terres.

Lire la suite
Batho  refus  permis  vaucluse

Delphine Batho confirme le rejet de permis d’exploration du schiste dans le Vaucluse

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho vient de confirmer la ligne du gouvernement concernant la fracturation hydraulique, interdite en France, dans une lettre adressée à Claude Haut, président du Conseil général du Vaucluse.

Lire la suite
Arnaud Montebourg  Delphine Batho  Thierry Tuot  Code minier

Réforme du Code minier : la France se prépare aux gaz de schiste

Arnaud Montebourg et Delphine Batho ont réquisitionné une commission qui travaille depuis un mois et demi sur la réforme du Code minier afin de mettre la France sur la voie de l’exploitation des gaz de schiste.

Lire la suite
Algérie  Amara Benyounes  gaz de schiste  exploration

Algérie : le ministre de l’aménagement du territoire expose ses projets en matière de gaz de schiste aux parlementaires

Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, Amara Benyounes, a présenté un exposé, mardi, au parlement algérien évoquant les mesures prises par le pays en ce qui concerne le développement des gaz de schiste.

Lire la suite
Fabrice Verdier  gaz de schiste  assemblée nationale  groupe d'études

Fabrice Verdier nommé à la tête du groupe d’études sur le gaz de schiste

Fabrice Verdier, député de la 4ème circonscription du Gard, a été nommé à la tête du groupe de l’Assemblée Nationale chargé d’étudier la question du gaz de schiste et de l’évolution possible de la législation.

Lire la suite
Allemagne  moratoire  fracturation hydraulique  rejet

Le parlement allemand rejette un moratoire sur la fracturation hydraulique

Le parti écologiste allemand et le parti de Gauche avaient demandé un moratoire interdisant la technique de fracturation hydraulique dans le pays. Ce moratoire a été rejeté par le parlement.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.