Débat et réglementation

Etat de New York  fracturation hydraulique  Andrew Cuomo  Etats-Unis

Appel des élus pour continuer le débat sur le gaz de schiste dans l’Etat de New York

Alors que l’autorisation de la technique de fracturation hydraulique dans l’Etat de New York par le Gouverneur Andrew Cuomo semble de plus en plus proche, un collectif d’élus s’est formé pour demander plus de temps.

Lire la suite
Algérie  APN  gaz de shciste  législation

Algérie : l’APN se penche à nouveau sur le gaz de schiste

Cet après-midi l’APN, l’Assemblée Populaire Nationale va se pencher à nouveau sur ses travaux et en particulier sur le gaz de schiste dont le développement est un des projets à long terme de l’Algérie. Un débat général sur le sujet a été organisé.

Lire la suite
promised land  gaz de schiste  matt damon  cinéma

Le nouveau film sur le gaz de schiste n’est que « fiction »

Ce 4 janvier 2013, dans les cinémas américains et canadiens, est sorti le nouveau film sur le sujet controversé du gaz de schiste : Promised Land. Pour le Shale Resource Centre du Canada, il n’est que « fiction ».

Lire la suite
Dakota du Sud  Alaska  réglementation  fracturation hydraulique

Fracturation hydraulique : Le Dakota du sud et l’Alaska se mettent à jour

Ces dernières semaines, le Dakota du sud et l’Alaska ont rejoins le groupe d’états américain qui ont mis à jour leurs réglementations sur le pétrole et le gaz et ainsi répondu aux problèmes que posent les opérations de fracturation hydraulique à grande échelle.

Lire la suite
fracturation hydraulique  New York  étude  environnement

La fracturation hydraulique à New York est déclarée sans danger

Selon une étude sur la fracturation hydraulique du ministère de la santé américain rapportée par le New York Times, cette dernière, aussi appelée « fracking », peut être réalisée de manière sûre au sein de l’état de New York.

Lire la suite
Tunisie  gaz de schiste  potentiel  conférence

La Tunisie a un « important potentiel » en gaz de schiste

La Tunisie fait partie des pays du Maghreb qui ont commencé à prospecter leurs réserves de gaz de schiste en prévision d’une future exploitation, leur territoire étant riche en hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.