Débat et réglementation

fracking  fracturation hydraulique  FrackNation  documentaire

FrackNation : un documentaire sur la fracturation hydraulique

FrackNation est un nouveau documentaire qui attaque les opposants à la fracturation hydraulique, technique d’extraction d’huile et de gaz, aussi appelée Fracking, accusée par des environnementalistes d’être dangereuse pour l’environnement.

Lire la suite
Maryland  fracturation hydraulique  étude  O'Malley

Le gouverneur du Maryland lance une étude sur la fracturation hydraulique

Situé sur la formation Marcellus, une des plus riches en gaz de shciste des Etats-Unis, le Maryland est particulièrement concerné par la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire cet hydrocarbure fossile.

Lire la suite
Union Européenne  consultation publique  Irelande  fracturation hydraulique

L’UE lance une consultation sur le gaz de schiste en Irlande

La récente levée du moratoire sur le gaz de schiste au Royaume-Uni fait que l’Irlande se sent de plus en plus concernée par cette nouvelle forme d’énergie fossile, l’Irlande du Nord faisant encore partie du royaume de Sa Majesté.

Lire la suite
Pologne  législation  gaz de schiste  industrie

La Pologne va se doter d’une législation sur la production de gaz de schiste

D’après Mikolaj Budzanowski, ministre du trésor polonais, la Pologne ouvrira le chemin pour les industries du schiste cette année. Le pays compte en effet se doter de lois pour encadrer la production de gaz de schiste.

Lire la suite
Chevron  Jackson Township  location  Marcellus

Des entreprises cherchent à louer les terres CSA pour y extraire des gaz de schistes

A Jackson Township, des terres appartenant au CSA, Cambria Somerset Authority, intéressent une entreprise chargée de collecter des terres pour un projet de construction de puits pour la compagnie pétrolière Chevron.

Lire la suite
Ecosse  Harvard  Obama  gaz de schiste

Des économistes d’Harvard invitent les écossais à s’appuyer sur le nucléaire et les gaz de schistes

Selon un professeur de la Harvard Business School, les entrepreneurs écossais devraient essayer de percer dans les secteurs de l’énergie nucléaire et des gaz de schiste, tout autant que dans le secteur des énergies renouvelables.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.