Débat et réglementation

Illinois  industries  déficit budgétaire  aide

L’Illinois pourrait profiter du développement des gaz de schistes

L’installation d’industries spécialisées dans l’exploitation des gaz de schistes dans l’Illinois pourrait être un atout financier pour cet Etat du Mid-Ouest des Etats-Unis.

Lire la suite
Victor Ponta  roumanie  gaz de schiste  moratoire

Le premier ministre roumain s’intéresse au gaz de schiste

La Roumanie fait partie des états européens qui, comme la France, ont interdit la technique de fracturation hydraulique et ont donc fermé la porte à la possible exploitation du gaz de schiste sur leur territoire. Mais la Roumanie pourrait revenir en arrière dans les années qui viennent.

Lire la suite
Fort Collins  Pétrole et Gaz  fracturation hydraulique  interdiction

Etats-Unis : interdire la fracturation hydraulique pourrait être illégal

Selon l’Association Pétrole et Gaz du Colorado, il serait illégal pour une ville d’interdire la fracturation hydraulique. L’association menace de porter plainte contre la ville de Fort Collins si le référendum qu’elle compte organiser aboutit à une interdiction de cette pratique.

Lire la suite
Nouvelle-Ecosse  loi  fracturation hydraulique  législation

La décision gouvernementale de la Nouvelle-Ecosse ne sera pas outrepassée par les décisions locales

La question de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Ecosse au Canada divise gouvernement et élus locaux. En particulier, dans le Comté de Iverness, les élus veulent étudier une loi pour interdire la fracturation hydraulique. Le gouvernement les a prévenus que toute décision en ce sens ne changera rien.

Lire la suite
AGL  pollution  environnement  Australie

AGL va revoir sa fracturation hydraulique

La compagnie de gaz AGL a promis une refonte totale de ses pratiques de contrôle de l’air et de l’eau, les Autorités de Protection de l’Environnement étant en train d’examiner de possible violation des permis de pollution de la compagnie.

Lire la suite
débat  terminologie  gaz de schiste  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : une terminologie inappropriée serait-elle à l’origine de la clôture du débat ?

Changer de terminologie en matière de gaz de schiste pour fluidifier le débat ? C’est ce que les  géants de l’industrie énergétique espèrent. Ils déplorent l’usage systématique de termes inappropriés pour parler de l’exploration du gaz de schiste.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.