Débat et réglementation

Etats-Unis  Inde  technologie  réserve

Les Etats-Unis se prononcent sur l’abondance de schistes en Inde

Un chargé de l’énergie américaine, Blake Clayton, a récemment déclaré que l’Inde disposait des technologies et des réserves suffisantes pour attirer beaucoup d’industries gazières.

Lire la suite
UKOOG  directive  réglementation  Royaume-Uni

UKOOG publie sa ligne directrice pour la construction de puits de schiste au Royaume-Uni

Un ensemble de directives concernant l’exploitation des gaz de schistes au Royaume-Uni a été publié pour la première fois par le UKOOG, United Kingdom Operators Onshore Group.

Lire la suite
KKR  Henry Kravis  fracturation hydraulique  co-fondateur

Le co-fondateur de KKR défend la fracturation hydraulique

Henry Kravis, le co-fondateur de KKR, un des plus grands fonds d’investissement du monde, s’est déclaré jeudi 28 février en faveur de la fracturation hydraulique aux Etats-Unis.

Lire la suite
sous-sol  france  estimation  gaz de schiste

La richesse du sous-sol français est-elle méconnue ?

L’Académie des Sciences a organisé, le 26 février dernier, un débat réunissant quelques acteurs de la recherche scientifique. Parmi les sujets qui ont été abordés, il a été question de gaz de schiste. Plus particulièrement, il a été question de la méconnaissance des ressources du sous-sol de notre pays.

Lire la suite
Hickenlooper  Colorado  fracturation hydraulique  interdire

Le gouverneur Hickenlooper menace de poursuivre toutes les villes qui interdiront la fracturation hydraulique

Le gouverneur John Hickenlooper a annoncé qu’il ne tolèrerait pas que des villes interdisent la fracturation hydraulique au sein de leurs frontières et a promis qu’il les poursuivra en justice.

Lire la suite
gaz de schiste  tribune  potocnick  Union Européenne

Gaz de schiste : l’opinion publique européenne au premier rang

Dans une tribune publiée dans le journal Libération vendredi dernier, le Commissaire européen chargé de l’Environnement, Janez Potocnik, annonce la couleur concernant l’exploitation du gaz de schiste dans l’Union Européenne : elle ne sera pas sans l’accord de l’opinion publique.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.