Débat et réglementation

amicale des foreurs  jean-marc ayrault  fracturation hydraulique  loi 2011-835

Lettre ouverte de l’amicale des Foreurs écrit à Jean-Marc Ayrault

L’amicale des foreurs et des métiers du pétrole a publié dimanche, sur son site, une lettre ouverte pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault où elle fait le point sur la loi 2011-835 du 13 juillet 2011 qui interdit la technique de fracturation hydraulique sur le sol français. L’application de cette loi ne semble pas juste pour les travailleurs.

Lire la suite
conférence  gaz de schiste  long terme

La 4ème conférence mondiale sur le gaz de schiste se concentrera sur le long terme

Selon la CWC, société d’experts en gaz, pétrole, énergie et infrastructures, le sujet principal de la prochaine conférence mondiale du gaz de schiste sera la viabilité à long terme.

Lire la suite
Caroline du Nord  fracturation hydraulique  irrrigation  Vik Rao

La Caroline du Nord pourrait réutiliser l’eau de la fracturation hydraulique pour irriguer ses cultures

La Commission traitant la fracturation hydraulique en Caroline du Nord pourrait encourager les industries foreuses à réutiliser l’eau provenant de la fracturation hydraulique afin d’irriguer les cultures de l’Etat.

Lire la suite
Grande-Bretagne  emplois  dépendance énergétique  gaz de schiste

Le gaz de schiste britannique pourrait créer 30 000 emplois

Selon le membre du parlement britannique Daniel Byles, le gaz de schiste britannique pourrait permettre la création dans le pays de 30 000 emplois et assurer une sécurité énergétique importante pour la Grande-Bretagne.

Lire la suite
gaz de schiste  bulgarie  moratoire  ong

Bulgarie : une ONG exige la révocation du moratoire empêchant l’extraction et l’exploitation du gaz de schiste

L’organisation non gouvernementale, Energy Independence Movement, en lutte pour l’indépendance énergétique en Bulgarie, a interpellé le cabinet du premier ministre démissionnaire Boyko Borisov et le GERB, le parti politique centre-droit, pour la révocation du moratoire adopté en 2012 et  interdisant l’exploration et l’extraction du gaz de schiste après les manifestations.

Lire la suite
Arnaud Montebourg  gaz de schiste  fracturation hydraulique  débat politique

Arnaud Montebourg envisage le gaz de schiste sous conditions

Le ministre du Redressement Productif pourrait bien avoir réalimenter un brasier qui déchire le gouvernement : le gaz de schiste. Alors que la ministre de l’Environnement, Delphine Batho, y est fermement opposée, Arnaud Montebourg semble doucement s’orienter vers son extraction.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.