Débat et réglementation

Nouvelle Zelande  fracturation hydraulique

Le Premier ministre de la Nouvelle Zélande se place en faveur de la fracturation hydraulique

John Key, Premier ministre de la Nouvelle Zélande s’est récemment déclaré en faveur de la fracturation hydraulique, décrivant les paroles des opposants de cette pratique comme absurdes.

Lire la suite
FrackNation  censure  FMI  Phelim McAleer

Le documentaire FrackNation censuré par le FMI ?

Le documentaire FrackNation est l’anti-Gasland : un documentaire pro gaz de schiste fait par un fervent détracteur des défenseurs de l’environnement, Phelim McAleer. Invité par le Fond Monétaire International pour une conférence sur l’énergie, il accuse le FMI d’avoir censuré un passage de son film.

Lire la suite
pologne  gaz de schiste  réglementation  polémique

En Pologne la réglementation sur le gaz de schiste fait polémique

La Pologne a dévoilé les règles qui vont régir l’exploitation du gaz de schiste dans le pays, en particulier au niveau de l’acquisition de permis d’exploitation lors des enchères publiques. Les compagnies pétrolières ont manifesté leur mécontentement, notamment concernant des zones d’ombre.

Lire la suite
promised land  gaz de schiste  matt damon  transition énergétique

Le film « Promised Land » va-t-il biaiser le débat sur la transition énergétique ?

Le dernier film de Gus Van Sant écrit, produit et joué par l’acteur Matt Damon, "Promised Land", va faire son entrée dans les salles françaises officiellement le 17 avril prochain. Mais dès aujourd’hui, quelques 130 séances d’avant-premières sont organisées avec des débats et des conférences. Une manière d’ancrer le film dans le débat sur la transition énergétique. Mais les problèmes soulevés par Gus Van Sant et Matt Damon ne peuvent être transposés en France.

Lire la suite
gaz de schiste  dioxyde de carbone  écologiste  émissions

L’exploitation du gaz de schiste contribuerait à réduire les émissions de dioxyde de carbone

Selon le journaliste Fred Pearce, l’exploitation du gaz de schiste ne devrait plus être décriée par les écologistes : elle leur permettrait au contraire, d’atteindre l’un de leurs objectifs à savoir,  limiter les émissions de dioxyde de carbone liées à la combustion des énergies fossiles.

Lire la suite
gaz de schiste  france  mestrallet  boom

Gérard Mestrallet : le boom du gaz de schiste en France ne sera pas à l’américaine

Le patron de GDF Suez estime que la question du gaz de schiste, avec celle du nucléaire, détournent le débat sur la transition énergétique. Il en est convaincu : l’extraction du gaz de schiste serait sans doute bénéfique pour la France mais elle ne donnerait pas lieu à un boom à l’américaine.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.