Débat et réglementation

gaz de schiste

Gaz de schiste en France : Maud Fontenoy est pour

La délégué à l'environnement du parti Les Républicains s'est déclarée en faveur de l'exploitation du gaz de schiste en France. Pour autant que des techniques alternatives à la fracturation hydraulique soient mises au point.

 

 

Lire la suite
débat  gaz de schiste  société

Ouvrir le débat sur le gaz de schiste, le crédo du CHNC

Tout juste créé, le Centre Hydrocarbures Non Conventionnels n'entend pas jouer le rôle d'un lobbyiste mais plutôt celui d'un informateur objectif sur la question de l'exploitation du gaz de schiste en France. Son président, Jean-Louis Schilanski, a rassemblé autour de lui des grands noms de l'industrie ainsi que des scientifiques. Economie, technique et protection de l'environnement comptent parmi les grandes thématiques que le CHNC entend bien lancer dans la société française.   

Lire la suite
Algérie  manifestation  gaz de schiste

Guerre du gaz en Algérie

L’Algérie est en plein trouble concernant son avenir énergétique. Entre les manifestations qui se multiplient contre l’exploitation du gaz de schiste et le soutien du Parti des Travailleurs à l’exploitation, le pays est en plein tiraillement.

 

Lire la suite
Québec  fracturation hydraulique  gaz de schiste

Québec : le premier ministre interdit l’exploitation du gaz de schiste

Le premier ministre Québequois Philippe Couillard affirme qu’il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste dans son pays. Il s’appuie pour cela sur un rapport du Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement (BAPE). Une possible erreur sur le plan économique ?

 

Lire la suite
Gaz de schiste  New-York  Fracturation hydraulique

Gaz de schiste : Denton et New-York se privent de la fracturation hydraulique

La petite ville de Denton, au Texas, suivie de près par l’État de New-York, vient d'interdire la fracturation hydraulique sur son sol. La faute à de prétendus risques pour la santé publique. Cette décision est loin de faire l'unanimité.

Lire la suite
Gaz de Schiste / Union européenne / Bruxelles / parlement européen

Gaz de Schiste : l’Union européenne assouplit ses dispositions

Alors que le parlement européen avait donné son feu vert pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Europe en janvier dernier, Bruxelles avait exigé la mise en place d’une étude d’impact environnemental.  Le parlement européen a désormais changé sa position en levant cette obligation. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.