Débat et réglementation

gaz de schiste  fracturation au propane  sondage  france

Les français favorables à l’expérimentation sur le gaz de schiste

L’avis de la population française sur le gaz de schiste évolue peu à peu, sans doute après les révélations sur les bénéfices économiques dont bénéficient les Etats du monde entier qui lancent leur exploitation pour espérer reproduire le boom américain. Si une exploitation n’est pas encore à l’ordre du jour, la question de l’expérimentation fait son petit bout de chemin.

Lire la suite
énergies renouvelables  gaz de schiste  Citigroup  âge d'or

Gaz de schiste et énergies renouvelables peuvent coexister selon les experts

En dépit des croyances, les experts en énergie de la banque internationale d'investissement Citigroup estiment que le boom du gaz de schiste à l'échelle mondiale n’est pas dommageable pour le développement des énergies renouvelables.

Lire la suite
fracturation hydraulique  illinois  réglementation  adoption

La fracturation hydraulique pourrait être autorisée dans l’Illinois

Le développement de l’extraction du gaz de schiste qui a apporté divers changements aux Etats-Unis intéresse de plus en plus d’Etats. Le dernier en date qui pourrait autoriser la technique de fracturation hydraulique sur son territoire est l’Illinois.

Lire la suite
fracturation hydraulique  recyclage  eau  réglementation

Le recyclage de l’eau provenant de la fracturation hydraulique simplifié pour les industries

Selon Barry Smitherman, à la tête de la Commission des voies ferrées du Texas, a récemment assuré qu’il sera bientôt plus facile pour les compagnies pétrolière et gazière de recycler l’eau provenant de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
fracturation hydraulique  étude de faisabilité  gouvernement  gaz de schiste

Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique étudiées par le Parlement

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a été saisi par deux élus afin que soient étudiées les techniques alternatives à la fracturation hydraulique en vue d’une exploitation des gaz de schiste n’utilisant pas cette technique interdite sur le territoire français.

Lire la suite
gaz de schiste  PS  France  fracturation hydraulique

L’exploitation de gaz de schiste désavouée par le PS

Le Parti socialiste français, actuellement au pouvoir, a entériné son désir de ne pas exploiter les gaz de schistes dans un document de Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l’écologie et au développement durable.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.