Débat et réglementation

Sondage  gaz de schiste  opposition  USA  bénéfices  économie  soutien  emploi

Sondage : plus d’américains pour que contre le gaz de schiste

Avec 45% de sondés favorables contre 41% de sondés opposés, le gaz de schiste aux Etats-Unis semble s’être imposé comme une évolution bénéfique pour la société chez les citoyens. Une évolution de l’image du gaz de schiste rendue possible grâce aux diverses annonces des bénéfices que les USA ont tiré depuis le boom commencé en 2009.

Lire la suite
BP  Royaume-Uni  gaz de schiste  Bod Dudley

Le gaz de schiste pourrait galvaniser l’économie anglaise selon le directeur général de BP

Selon, le directeur général de British Petroleum (BP), Bob Dudley,  le gaz de schiste pourrait apporter « de grands bénéfices économiques » au Royaume-Uni et pourrait engendrer une baisse des prix du gaz, très élevés dans l’Etat.

Lire la suite
OPECST  assemblée nationale  gaz de schiste  fracturation hydraulique  parlement  fracturation au propane  débat

Techniques alternatives : l’audition de l’OPECST se tiendra le 18 avril prochain à Paris

A l’Assemblée Nationale, le 18 avril prochain, une table ronde sur la technique de fracturation hydraulique et le gaz de schiste est organisée par le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir. Un pas de plus vers une extraction en France ?

Lire la suite
Etats-Unis  gaz naturel  gaz de schiste  administration gazoduc

Boom du gaz de schiste : de nouveaux défis à relever pour les régulateurs américains

Depuis la découverte de gisements en gaz de schiste sur son sol, les Etats-Unis connaissent ce qui semble être un âge d’or du gaz de schiste. L’Administration de sécurité des matériaux dangereux et des gazoducs tente d’appréhender les bouleversements que cette expansion a engendrés sur les infrastructures en place.

Lire la suite
Cantabrie  Espagnen  gaz de schiste  projet de loi

L’Espagne interdit la méthode de fracturation hydraulique dans la région la plus riche en gaz de schiste

L’Espagne doit promulguer le premier projet de loi interdisant la production du gaz naturel au moyen de la fracturation hydraulique. Elle cède ainsi aux objections des écologistes qui n’ont eu de cesse de dénoncer les risques présumés de cette technique, en première ligne, la pollution de l’eau.

Lire la suite
gaz de schiste  fracturation au propane  sondage  france

Les français favorables à l’expérimentation sur le gaz de schiste

L’avis de la population française sur le gaz de schiste évolue peu à peu, sans doute après les révélations sur les bénéfices économiques dont bénéficient les Etats du monde entier qui lancent leur exploitation pour espérer reproduire le boom américain. Si une exploitation n’est pas encore à l’ordre du jour, la question de l’expérimentation fait son petit bout de chemin.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.