Débat et réglementation

Genève  gaz de schsite  motion  écologie  les verts  canton

Le canton de Genève va-t-il renoncer au gaz de schiste ?

Au-delà des Alpes la question du gaz de schiste intéresse le Canton de Genève. Si l'intérêt pour cette énergie est croissant, les élus semblent plus réticents et ont déposé une motion afin de demander la renonce définitive au gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Tornqvist  Europe  Russie

Un boom du gaz de schiste pourrait avoir lieu en Russie ou en Chine mais pas en Europe selon Tornqvist

La Russie et la Chine ouvriront la voie à la production de leurs ressources en gaz de schiste après les Etats-Unis selon le directeur général de la maison de commerce de Gunvor mais l'Europe restera à la traîne.

Lire la suite
Europe  gaz de schiste  coûts de l'énergie  Etats-Unis

Pourquoi l'Europe a besoin de gaz de schiste ?

Les experts Karel Cool, professeur de compétitivité européenne à l'INSEAD et Quentin Philippe, estiment que l'exploitation du gaz de schiste en tant que source viable d'énergie pourrait aider l'Europe à sortir de la récession.

Lire la suite
RIGSVSL  moratoire  ministre de l'environnement  gaz de schiste

Québec : le Regroupement interrégional, en pourparlers avec le gouvernement pour un moratoire sur le gaz de schiste

 

Le Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) est prêt à collaborer avec le ministre de l’Environnement pour que soit mis en place un moratoire sur le gaz de schiste. 

Lire la suite
QPC  fracturation hydraulique  gaz de schiste  loi du 13 juillet 2011  conseil constitutionnel  schuepbach energy  fracturation hydraulique

L’interdiction de la fracturation hydraulique est-elle anticonstitutionnelle ?

La compagnie pétrolière texane Schuepbach a déposé une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) visant l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique définie par la loi du 13 juillet 2011. Si le Conseil Constitutionnel décidait que cette loi va à l’encontre de la Constitution, la technique de fracturation hydraulique pourrait commencer à être utilisée sur le territoire français.

Lire la suite
Inde  énergie domestique  gaz de schiste  énergie propre

Inde : le gaz de schiste, oui, mais à condition de revoir les prix de l’énergie domestique

Un adjoint du président de la Commission de Planification a déclaré ce vendredi que l’exploration du gaz de schiste en Inde ne sera possible qu’après un réalignement des prix de l’énergie domestique à ceux du marché mondial.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.