Débat et réglementation

Pays-Bas  gaz de schiste  parti du travail  vote  Diedrick samson

Les membres du Parti du Travail vont voter contre le gaz de schiste aux Pays-Bas

Diedrick Samson, leader du Parti du Travail, a annoncé que les députés membres de ce parti vont voter contre l'extraction du gaz de schiste. Un retournement de veste étonnant, le parti ayant déclaré il y a quelques temps être en faveur des hydricarbures non convetionnels.

Lire la suite
British geological survey  gaz de schiste  Grande-Bretagne  sous-estimation

Grande-Bretagne : un sondage pourrait révéler une sous-estimation significative des réserves en gaz de schiste

Selon un rapport de la British Geological Survey, les réserves britanniques en gaz de schiste pourraient avoir été sous-estimées. Le ministère de l'énergie va néanmoins réviser les résultats pour s'assurer de l'exactitude des données.

Lire la suite
Tim Yeo  députés britanniques  Grande-Bretagne  Royaume-Uni  gaz de schiste  étude  rapport  gouvernement

Les députés britanniques souhaitent que le gouvernement ne se repose pas sur le gaz de schiste domestique dans ses décisions politiques.

Les députés ont demandé au gouvernement de ne pas prendre en compte les ressources en gaz de schiste de Grande-Bretagne au moment d'élaborer les politiques sur l'énergie ou de prédire les prix du gaz, dans un rapport publié vendredi 26 avril.

Lire la suite
Allemagne  gaz de schiste  objectifs

L'allemagne : en route vers le gaz de schiste

Les politiciens et chefs d'entreprise allemands estiment que les objectifs «écolo » du pays affaiblissent l'économie et se mobilisent pour une exploration et une exploitation rapide du gaz de schiste.

Lire la suite
Thierry Le Paon  gaz de schiste  débat  CGT

Thierry Le Paon veut rouvrir le débat sur le gaz de schiste

Nommé à la tête de la CGT le 22 mars dernier, Thierry Le Paon s'est exprimé aujourd'hui sur RMC sur l'emploi et sur les problèmes actuels. Au niveau du gaz de schiste, il estime que le débat doit être réouvert.

Lire la suite
gaz de schiste  medef  delphine batho  laurence parisot  états-unis  emploi  extraction  exploitation  réindustrialisation  débat  transition énergétique  économie  compétitivité  écologie

Le Medef soutient l'exploitation du gaz de schiste

La première séance de débat sur la transition énergétique ouverte à la presse doit se tenir aujourd'hui. A cette occasion, la présidente du Medef, Laurence Parisot a décidé de prendre position en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.