Débat et réglementation

Europe  gunther oettinger  gaz de schiste  débat  union européenne  énergie  politique

Le gaz de schiste au programme de l'agenda de l'Union Européenne

La question du gaz de schiste n'est pas encore close en Europe, loin de là. Avec certains pays qui sont contre et d'autres qui sont pour, l'UE est divisée sur les hydrocarbures non conventionnels. Un débat européen est donc non seulement souhaitable mais nécessaire et se fera cette année, selon le commissaire européen à l'énergie.

Lire la suite
Licence  gaz de schiste  Grande-Bretagne  permis

Grande-Bretagne : le programme du gaz de schiste, en phase d « 'accélération » selon le gouvernement

Le Royaume-Uni est en passe d' « accélérer » son programme pour le développement du gaz de schiste selon le ministère de l'énergie Michael Fallon. De nouvelles licences seront mises en place l'année prochaine pour les explorateurs huiliers et pétroliers.

Lire la suite
Europe de l'Est  gaz de schiste  Gazprom  Chevron

Gaz de schiste : l'Europe de l'Est, berceau d'une nouvelle révolution ?

En Europe, la révolution du gaz de schiste a tardé, mais après avoir observé pendant des années les États-Unis plonger tête la première dans l'exploration du gaz naturel et en ressortir économiquement renforcés, les politiciens européens ont fini par préconisier à leur tour le développement du gaz de schiste sur leur sol.

Lire la suite
Sommet sur le gaz de schiste  sommet 2013  gaz de schiste  pétrole  Breitling Oil and Gas  société pétrolière  gaz de schiste des Etats-Unis  Shale Gas Summit 2013  Turquie  Chris Faulkner

Breitling Oil and Gas, acteur fort du sommet sur le gaz de schiste 2013

Breitling Oil and Gas, une société pétrolière indépendante basée à Dallas au Texas, participe à l'édition 2013 du sommet sur le gaz de schiste (Shale Gas Summit 2013) qui se tient du 15 au 16 mai à l'hôtel Holiday Inn d'Istanbul, en Turquie.

Lire la suite
Québec  gaz de schiste  moratoire  projet de loi  assemblée  yves-françois blanchet

Québec : une demande de moratoire sur le gaz de schiste déposée à l'Assemblée

Hier, mercredi 15 mai, un projet de loi visant l'interdiction de l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique dans la Vallée du Saint Laurent, au Québec, a été déposée à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Environnement. Si elle est adoptée, un moratoire de cinq ans sur le gaz de schiste sera en vigueur dans cette région.

Lire la suite
Janez Potocnik  discours  gaz de schiste  europe

Selon Janez Potocnik le gaz de schiste peut jouer un rôle sur la politique énergétique européenne

Le gaz de schiste pourrait jouer un rôle sur la politique énergétique de l'Union Européen si les risques sont minimisés.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.