Débat et réglementation

gaz de schiste  gaz de houille  lorraine  crise  recherche scientifique  nathalie colin-oesterlé

Le gaz de schiste pourrait relancer la Lorraine

Dans un tribune publiée sur le site du Nouveau Centre, la conseillère régionale Nathalie Colin-Oesterlé revient sur le rapport de l'OPECST et sur l'opportunité que le gaz de schiste et le gaz de houille représentent pour la région Lorraine.

Lire la suite
gaz de schiste  Europe  Etats-Unis  commission européenne

Le gaz de schiste, un eldorado hors de portée de l’Europe selon un haut fonctionnaire de la commission européenne

Un haut fonctionnaire de la commission européenne a annoncé que le boom du gaz de schiste en Europe résulterait d’un gaz à bas prix et non l'inverse. 

Lire la suite
EIA France  Gaz de schiste  energie

Gaz de Schiste : les réserves françaises revues à la baisse par l'EIA

Le débat sur le gaz de schiste à peine relancé par le rapport de l'Opecst que l'Agence américaine de l'Energie (EIA) annonce avoir revu à la baisse les réserves d'hydrocarbures dits non conventionnels de notre sous-sol. 3,870 milliards de mètre cubes contre 5,100 milliards auparavant : près d'un quart de moins.
 

Lire la suite
Batho   Parisot  schiste  gouvernement

Exploitation du gaz de schiste : Le débat Batho vs Parisot

Le mercredi 7 juin dernier a eu lieu le débat entre Delphine Batho et Laurence Parisot au sujet de l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
David Cameron  gaz de schiste  lois  Europe

Le premier ministre britannique appelle à l'élaboration de nouvelles lois pour le gaz de schiste

Quelques semaines après le sommet européen de Bruxelles où la question du gaz de schiste a été largement débattue, le premier ministre britannique rappelle l'importance pour l'Europe de ne pas se cantonner à une ancienne législation qui inhibe l'industrie naissante de cette nouvelle énergie fossile et d'aller plus avant dans l'élaboration de nouvelles lois afin de favoriser son développement.

Lire la suite
fracturation hydraulique  sûre  technique  opecst  rapport  lenoir  bataille

La fracturation hydraulique est la technique la plus sûre pour l'exploitation du gaz de schiste

Le rapport publié hier par le sénateur Jean-Claude Lenoir et lé député Christian Bataille relance fortement le débat sur les gaz de schiste puisqu'il en prône l'exploitation. LE rapport fait polémique dans les moindres détails, comme sur la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.