Débat et réglementation

Gaz de schiste  France

Pourquoi il ne faut pas renoncer au gaz de schiste américain

Dans une récente publication, Jean-Sylvestre Mongrenier de l'Institut Thomas More, détaille les raisons pour lesquelles le gaz de schiste américain est hautement stratégique pour l'Europe.

                     

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France

Le gaz de schiste revient au centre des débats en France

Depuis plusieurs semaines maintenant, le sujet du gaz de schiste se réinvite sur la table des discussions en France. Politiques et économistes de tout bord échangent leur point de vue tranché sur la question. Un débat qui mérite bel et bien d'être ouvert à nouveau.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  France  Maud Fontenoy

Maud Fontenoy réitère son intérêt pour le gaz de schiste français

Dans une récente interview accordée à la télévision, Maud Fontenoy revient sur le gaz de schiste français et souhaite que le pays rouvre le débat.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste

Avantages et inconvénients du gaz de schiste

L'exploitation du gaz de schiste à travers le monde suscite bon nombre d'inquiétudes voire de réelles craintes. Certains pays comme la France en interdisant même pour le moment son exploitation malgré les réserves abondantes contenues dans ses sous-sols. Pour autant, les atouts de l'activité ne manquent pas. Aussi, pour se forger une réelle opinion sur la question, le mieux reste d'être en connaissance des avantages et des inconvénients de l'activité. 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation hydraulique  Europe

Les industriels de l'eau en bouteille réticents au gaz de schiste

L'ensemble des professionnels européens de l'économie l'eau en bouteille vient d'émettre une sérieuse crainte quant aux possibles effets néfastes de l'exploitation du gaz de schiste sur la qualité de leur production. Si la Commission Européenne avait déjà quelque peu encadré l'activité, la Fédération Européenne des Eaux Embouteillées demande un geste plus fort et s'inquiète des possibles retombées négatives en termes de qualité et d'image. L'occasion pour la filière du gaz de schiste de repenser son mode de fonctionnement ?

 

 

Lire la suite
gaz de schiste

Le gaz de schiste, solution contre les émissions de CO2

Ce qu'il se passe aux Etats-Unis suite au développement massif de la filière du gaz de schiste a de quoi donner des idées aux pays se montrant encore frileux sur la question. Car y regarder de plus près, ce gaz non conventionnel permet de réduire drastiquement les émissions de CO2, participant ainsi activement à la préservation de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.