Débat et réglementation

grande bretagne  budget 2015  répartition budget

Grande Bretagne : une nouvelle répartition du budget 2015/2016

Mercredi 26 Juin, le gouvernement britannique( dont le ministre des Finances Georges Osborne et le secrétaire en chef du Trésor, Danny Alexander) a dévoilé une nouvelle répartition budgétaire pour l’année à venir 2015/2016.

Lire la suite
Venezuela  pétrole de schiste  réserves mondiale  gaz de schiste

Le pétrole de schiste, une menace pour le Venezuela ?

Avec la découverte de réserves mondiales abondantes en pétrole de schiste, la théorie des analystes selon laquelle, la production globale de pétrole entrerait inévitablement dans une phase de contraction dans 30 à 40 ans en raison de l'épuisement des champs pétroliers, est remise en question.

Lire la suite
royaume-uni  gaz de schiste  gaz  rapport gaz

Royaume-Uni : le pays détient plus de gaz de schiste qu’on le croit

Bien que l'extraction par fracturation processus soit toujours autant controversée, le gaz naturel n’ayant pas encore été exploité pourrait durer des décennies.

Lire la suite
Delphine Batho  gaz de schiste  Dordogne  France

Gaz de schiste : la ministre de l’Écologie refuse d'accorder le permis de Brive

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a finalement refusé d'accorder un permis à la société Hexagon Gas, désireuse de creuser à près de 1000 mètres de profondeur à Brive, dans le sud de la Corrèze, dans le nord du Lot et l'est de la Dordogne.

Lire la suite
Celtique Energie  recherche  gaz de schiste  permis  suisse  france

Celtique Energie recherche-t-elle du gaz de schiste en France ?

La compagnie pétrolière Celtique Energie, qui détient des permis de prospection à la frontière entre la Suisse et la France, est soupçonnée de rechercher du gaz de schiste à la suite de la publication d'un article par le journal « Le Courrier ». De quoi faire crier au scandale, sans raison.

Lire la suite
Agence américaine de l'information en énergie  estimations mondiales  gaz de schiste  huile de schiste

L'AIE dévoile ses nouvelles estimations mondiales des réserves d'huile et de gaz de schiste

Les ressources mondiales d'huile et de gaz tirées des formations schisteuses sont plus riches qu'il n'avait été préalablement estimé. Plus les nations sont nombreuses à explorer leurs ressources, plus les réserves s'accroissent. 

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.