Débat et réglementation

Gaz de schiste  débat national  ministère de l'Ecologie  économie

Le gaz de schiste au cœur du débat

A Paris, un débat national autour du gaz de schiste s'est tenu de 20h à 22h, le mercredi 3 juillet, au ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie malgré le changement de ministre de l’Écologie et de l'Energie du gouvernement Ayrault.

Lire la suite
londres  boris johnson  royaume-uni

Londres : le maire Boris Johnson est un « pro-fracking »

Tant et si bien qu'il a déclaré au Times mardi dernier : "Si les réserves de schiste peuvent être exploitées à Londres, nous ne devrions laisser personne nous barrer la route et ce, dans le but de maintenir les lumières allumées." Boris Johnson et Nick Riley en disent plus sur leurs ambitions.

Lire la suite
philippe martin  ministère de l'écologie  gaz de schiste  fracturation hydraulique  france  QPC  loi

Que pense Philippe Martin, nouveau ministre de l'Ecologie, des gaz de schiste ?

Le changement soudain et inattendu survenu au ministère de l'Ecologie hier soir, mardi 2 juillet, va-t-il changer quelque chose à la question du gaz de schiste en France, alors même que les Sages s'interrogent sur la constitutionnalité de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique de fracturation hydraulique ?

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  facture  énergie

Gaz de schiste : l’espérance d’une facture d’énergie moins salée

Des millions de foyers pourraient bénéficier d’« un important boom» de l’énergie à bas prix d’ici 2020 si la Grande Bretagne exploitait ses réserves en gaz de schiste selon les experts. 

Lire la suite
NELP  gaz de schiste  inde

Annonce de la « National Employement Law Project » (NELP) : le gouvernement indien est pour une politique du gaz de schiste

Le gouvernement indien vient d'annoncer qu'il est pour une politique du du gaz de schiste. Il va mettre en application une nouvelle loi visant à promouvoir les investissements dans le secteur gazier.

Lire la suite
gaz de schiste  europe  gaz  Allemagne  France

Europe : divisée quant à l’extraction du gaz de schiste

La question du gaz de schiste en Europe est d’actualité, puisque la plupart des pays qui en font partie sont favorable au « fracking », technique d’extraction du gaz de schiste. 

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.