Débat et réglementation

france  gaz de schiste  fracturation hydraulique

France : le débat sur le gaz de schiste sera bientôt clos

Mercredi 3 Juillet dernier s’est déroulé le débat sur la transition énergétique et plus précisément le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  energie

Le gaz de schiste promet un nouvel avenir énergétique au Royaume-Uni

Le rapport de la British Geological Survey datant du 28 juin montre que d’énormes réserves de gaz de schiste sont présentes dans le nord-ouest du pays.

Lire la suite
turquie  gaz de schiste  energie

La Turquie estime que l'utilisation du gaz de schiste n'est pas possible avant 2020

Lors d’une conférence de presse lundi  1 Juillet, le Ministre de l'Energie Taner Yıldız a confirmé que la Turquie ne serait pas en mesure de localiser et d'extraire correctement ses réserves de gaz de schiste avant 2020. 

Lire la suite
Grande Bretagne  Royaume-Uni  gaz de schiste

La Grande-Bretagne surestime ses ressources de gaz de schiste

Un rapport a augmenté les estimations de ressource en gaz de schiste du pays. Le Royaume-Uni serait assis sur des gisements de gaz de schiste qui pourraient approvisionner le pays en énergie pendant 25 ans.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  réserves  ressources

Comment tirer bénéfice du gaz de schiste ?

Selon Jennifer Warren, bloggeuse influente, la consommation croissante de gaz naturel est évidente. La pertinence des politiques gouvernementales peuvent jouer un rôle positif afin que les sociétés puissent bénéficier de cette aubaine. 

Lire la suite
gaz de schiste  climat  réchauffement climatique  USA

Le gaz de schiste combattra-t-il le réchauffement climatique ?

Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone aux Etats-Unis et limiter le réchauffement climatique dans le monde, le président Barack Obama a présenté dernièrement un plan de sauvegarde environnementale.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.