Débat et réglementation

gaz de schiste  technique de fracturation hydraulique  Cuadrilla  Commission géologique britannique

Le gouvernement britannique s'attaque aux « mythes » du gaz de schiste

Avant-hier, le secrétaire britannique de l'énergie a recommandé la mise en place d'une campagne de sensibilisation pour promouvoir le gaz de schiste et chasser «les « mythes » autour de la technique de fracturation hydraulique, une méthode controversée pour libérer le gaz naturel.

Lire la suite
arnaud montebourg  arnaud fracking montebourg  ayrault  jean-marc ayrault  gaz de schiste  gouvernement  débat  fracturation hydraulique  débat

Montebourg remis à sa place par Ayrault sur le gaz de schiste

Qu'Arnaud Montebourg soit pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, ce n'est pas une nouveauté. En tant que ministre du Redressement Productif, il voit là une manière de relancer la compétitivité de la France. Mais le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, n'a pas aimé sa dernière idée : une compagnie publique pour l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
gaz de schiste  edward davey  angleterre  europe

Edward Davey : l’Angleterre peut conduire l’Europe à adhérer au forage des puits de gaz

Selon le secrétaire à l'énergie Edward Davey, « Le Royaume-Uni peut conduire l'Europe au gaz de schiste ».

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  environnement  prix du gaz

Se soucier de l'environnement implique la considération de la technique de fracturation hydraulique

Selon John Hanger, ancien secrétaire de Pennsylvanie au département de la protection environnementale, il n'existe aucune source d'énergie qui puisse préserver l'environnement et être bon marché. À titre de comparaison, le gaz naturel est bien meilleur que le charbon ou le pétrole.

Lire la suite
fracturation hydraulique  ban  Espagnol  Repsol SA

L’interdiction contre la fracturation hydraulique freine le premier projet de gaz de schiste en Espagne

Repsol SA avait prévu de commencer des études sismiques en juillet mais l’interdiction du gouvernement de la Cantabrie, empêchant toutes activités liées à la fracturation hydraulique dans les frontières de la région, met en suspens tous ses projets. 

Lire la suite
Medef  gaz de schiste  taxe  fiscalité  fiscalité écologique  Pierre Gattaz

Non à la fiscalité écologique selon Gattaz

Dans l'émission Le Grand Jury de LCI du dimanche 7 juillet 2013, Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef s'est montré hostile à la fiscalité écologique.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.