Débat et réglementation

conseil constitutionnel  fracturation hydraulique  saisie  conseil d'état  QPC  schuepbach  loi du 13 juillet 2011  fracturation hydraulique  égalité

Le Conseil Constitutionnel saisi pour la loi sur la fracturation hydraulique

Est-ce là le début d'un tournant concernant l'exploitation des gaz de schiste en France ? Pour l'instant on n'en sait rien mais le Conseil Constitutionnel a été saisi par le Conseil d'Etat concernant la constitutionnalité de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  pénurie d'eau  exploration

La pénurie d'eau en Inde annihile l'espérance d'explorer du gaz de schiste

Un groupe d'experts indiens a levé le drapeau rouge à la suite d'une proposition gouvernementale consistant à avancer les explorations du gaz de schiste. Selon eux, l'importante pénurie d'eau qui sévit dans le pays ne permet pas d'user de la technique de fracturation hydraulique nécessaire à l'extraction du gaz.

Lire la suite
Arnaud Montebourg  Jean-Marc Ayrault  gaz de schiste  exploitation écologique

Montebourg-Ayrault : comment a commencé le litige ?

L'inimitié entre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne date pas d'hier. Déjà, sur le dossier Florange, les deux hommes étaient en désaccord, l'un envisageant la nationalisation du site et l'autre réfutant cette idée. Pendant plusieurs semaines, il n'était plus question de la relation houleuse des deux élus jusqu'à mercredi, au sortir d'une réunion de l'Assemblée nationale. Retour sur les causes du conflit.

Lire la suite
pétrole de schiste  Etats-Unis  PME  révolution

Les petites entreprises, en première ligne dans la révolution du pétrole de schiste américain

La révolution du schiste aux États-Unis n'a pas été menée par Chevron ou d'autres grandes entreprises pétrolières telles qu'Exxon Mobil et Royal Dutch Shell mais par de plus petites sociétés indépendantes nord-américaines, des moyennes entreprises valant des dizaines de milliards de dollars aux petites start-ups.

Lire la suite
Arnaud

Gaz de schiste : Arnaud « Fracking » Montebourg contre-attaque

Montebourg vs Ayrault  Part III : non content de s'être vu rappelé à l'ordre par le Premier ministre après avoir proposé la création d'une compagnie publique en charge d'exploiter les gaz de schiste, le ministre du Redressement productif a de nouveau élevé la voix pour faire savoir que ses recommandations n'étaient pas contraires à la ligne gouvernementale.

Lire la suite
gaz de schiste  technique de fracturation hydraulique  Cuadrilla  Commission géologique britannique

Le gouvernement britannique s'attaque aux « mythes » du gaz de schiste

Avant-hier, le secrétaire britannique de l'énergie a recommandé la mise en place d'une campagne de sensibilisation pour promouvoir le gaz de schiste et chasser «les « mythes » autour de la technique de fracturation hydraulique, une méthode controversée pour libérer le gaz naturel.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.