Débat et réglementation

turquie  gaz de schiste

Turquie : le ministre de l’environnement est favorable au gaz de schiste

Récemment, lors de la conférence européenne sur l’environnement qui s’est déroulée à Vilnius, a été mentionné le potentiel de gaz de schiste en Turquie. De plus, extraire les ressources du pays sans toucher à l’environnement a été un des sujets clé du débat. 

Lire la suite
philippe martin  gaz de schiste  écologie  gouvernement  politique  législation  exploitation  france

Philippe Martin continue sur la ligne dure anti gaz de schiste

Le nouvel occupant du ministère de l'Ecologie, Philippe Martin, qui a succédé à Delphine Batho après son éviction surprise, ne lâche rien. Le gaz de schiste restera interdit en France aussi longtemps que François Hollande et un gouvernement de gauche seront au pouvoir.

Lire la suite
gaz de schiste  Afrique du Sud  réserves  AIE

Gaz de schiste : l’Afrique du Sud doit passer à la vitesse supérieure

Selon l’Administration américaine d’information en énergie (AIE), l’Afrique du Sud a la huitième plus grande réserve mondiale de gaz de schiste récupérable. Ces ressources, concentrées dans le Karoo, sont estimées à 8495 milliards de mètre cube. Or, le développement du gaz de schiste repose encore, dans le pays, sur une base de 200 milliards de mètre cube. 

Lire la suite
gaz de schiste  François hollande

François Hollande : « le gaz de schiste continuera à être interdit en France »

Vendredi 12 Juillet, le Conseil d'Etat sollicité pour trancher la question du gaz de schiste en France, a déclaré que le gaz de schiste continuerait d’être interdit. Le président François Hollande a d’ailleurs confirmé l’information concernant l’exploitation de cette ressource. 

Lire la suite
gaz de schiste  David Buchan  Europe  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : mythes et réalité selon David Buchan

Le gaz de schiste n'est pas la panacée de l'énergie à bas prix et n'est pas non plus le signe avant-coureur d'une catastrophe environnementale. La vérité est quelque part, entre ces deux croyances affirme David Buchan, chercheur universitaire à l'Institut d'Oxford pour les recherches d'énergie.

Lire la suite
fracking  fracturation hydraulique  débat  terminologie

« Fracking » ou « fracturation hydraulique » : et si cette terminologie portait à confusion ?

Deborah Bailin, analyste pour le Centre de Science et Démocratie à l'Union of Concerned Scientists (UCS), recherche actuellement les entraves politiques et sociétales à la formulation des politiques scientifiques. Le mois prochain, l'UCS organisera un forum portant sur les développements récents de l'extraction du gaz naturel afin d'en informer le public.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.