Débat et réglementation

gaz de schiste  fallon  grande bretagne

« Le Sud-Est doit accepter la fracturation hydraulique » a déclaré le Ministre de l'Énergie Michael Fallon

« Le Sud-Est doit accepter l’exploration de gaz de schiste pour le bien de l'avenir économique de la Grande-Bretagne », a déclaré le ministre de l'Énergie Michael Fallon.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  Russie

Entretien avec Aleksandr Medvedev, président directeur de Gazprom.

La Russie est-elle dépassée par de nouveaux rivaux ? Où en est la Russie dans sa «révolution de schiste?

Lire la suite
hudson  gaz de schiste

Frances Hudson : "la révolution du gaz de schiste a commencé"

L'impact de la «révolution du gaz de schiste"  sur le Royaume-Uni et l'Europe a été massivement exagérée, selon Frances Hudson, stratégiste à la Standard Life.

Lire la suite
gaz de schiste  Grande-Bretagne  création d'emploi  fracturation hydraulique

Eduquer et créer de l’emploi : les seules manières de convaincre les Britanniques du bien-fondé du gaz de schiste

Les retombées économiques que fait miroiter le développement d’une industrie du schiste en Grande Bretagne peinent encore à convaincre les populations. Selon un sondage, seules l’éducation et la création d’emplois grâce à l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste pourront emporter l’adhésion du public anglais. 

Lire la suite
brésil  gaz de schiste

Un groupe de chercheurs brésiliens s’intéressent au gaz de schiste du pays

vec la découverte de réserves de gaz de schiste au Brésil et l’objectif de vendre des permis de forages, une équipe de chercheurs s’est rendue en Pennsylvanie pour étudier comment les Etats-Unis sont devenus principaux producteurs de cette ressource naturelle.

Lire la suite
roumanie  gaz de schiste

La Roumanie, un pays riche en gaz de schiste

La Roumanie possède actuellement 1.444 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste et se classe au troisième rang en Europe, après la Pologne et la France, selon les données officielles publiées sur le site infogazedesist.eu, demandées par l'Agence nationale pour les ressources minérales (ANRM) dans le cadre d'une campagne d’information.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.