Débat et réglementation

royaume-uni  gaz de schiste

Royaume-Uni : le permis pour l’exploration du gaz de schiste prendra six mois à être délivré

Les permis à délivrer pour l’exploration du gaz de schiste ont pris du retard. Il y a un délai d’attente de six mois. 

Lire la suite
david cameron  gaz de schiste  soutien  Royaume-Uni  tribune  opportunité  payer les factures  familles  emploi  fracturation hydraulique

David Cameron réaffirme son soutien au gaz de schiste

Le premier Ministre britannique David Cameron continue de faire face aux critiques sur le gaz de schiste. Il a réaffirmé un soutien sans équivoques en risquant de se mettre à dos les Conservateurs des zones rurales.

Lire la suite
tasmanie  gouvernement  débat  prospection  gaz de schiste  petrogas  lara giddings  kim creak  mensonges

Le gouvernement de Tasmanie veut un débat

Alors que la compagnie pétrolière Petragas a déposé une demande de permis d'exploration pour le gaz de schiste sur le territoire, les écologistes sont montés au créneau et ont critiqué le gaz de schiste et la technique de fracturation hydraulique. Le gouvernement tente de calmer la tension.

Lire la suite
Henri de Castries  Axa  gaz de schiste  interview  critique  principe de précaution  hollande  Etats-Unis

Henri de Castries, PDG d'AXA, pour le gaz de schiste

Le président directeur général du groupe AXA, Henri de Castries, a été interviewé par le Figaro. Parmi les questions, le débat du gaz de schiste a fait surface. M. de Castries est favorable aux hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
BG group  gaz de schiste  Etats-Unis

BG Group : l’essor du gaz de schiste aux Etats-Unis ne se produira qu’une fois

Des experts de BG Group, important fournisseur de gaz vers les pays industriels, prédisent que la révolution du gaz de schiste pourrait mettre plus d’une décennie à se généraliser ailleurs qu’aux Etats-Unis. 

Lire la suite
gaz de schiste  Genevève Fioraso  ministre de la recherche

Fioraso s’oppose à la recherche publique pour le gaz de schiste

Lors d’un entretien le dimanche 4 août dans les Echos, la ministre de la Recherche, Genevève Fioraso estime inutile la recherche publique dans le développement de programmes pour le gaz de schiste.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.