Débat et réglementation
La levée du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique en Afrique du Sud ne s'était pas faite sans une polémique de la part des environnementalistes. C'est notamment l'utilisation de l'eau qui posait problème, la technique de fracturation hydraulique en demandant de grandes quantités. Le gouvernement a donc décidé de la limiter.
Le ministère indien du Pétrole a annoncé avoir finalisés le cadre de loi et la réglementation qui devraient diriger les futures opérations d'exploitation du gaz de schiste sur le territoire indien, l'Inde voulant se lancer elle aussi le plus rapidement possible dans ses projets de recherche et extraction des hydrocarbures non conventionnels.
L'université d'été du MEDEF s'est tenue fin août dans les locaux de HEC. Parmi les sujets abordés il y a bien entendu eu la question de la compétitivité des entreprises françaises avec l'inévitable sujet du moment : le gaz de schiste. Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP, était présent.
La décision du gouvernement des Pays-Bas concernant une possible exploitation des hydrocarbures non conventionnels va être reportée, a déclaré ce même gouvernement le 26 août 2013. De fait, la porte reste ouverte à une possible exploitation du gaz de schiste dans le pays.
Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin reste fermement ancré sur sa position d'opposant au gaz de schiste en France et à la technique de fracturation hydraulique, position qu'il réitère dans une interview accordée au Nouvel Obs.
A Alès, un rapport d'expertise se prononce en faveur des recherches des hydrocarbures dans la région. Il relance les débats entre les anti gaz de schiste et surtout les pétroliers.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.