Débat et réglementation

gaz de schiste  conférence environnementale  2013  Kem One  françois hollande  compétitivité  pétrochimie  exploitation  rapport  gouvernement

Le gaz de schiste s'invite à la conférence environnementale

Ce vendredi 20 septembre s'ouvre la deuxième conférence environnementale du gouvernement. L'occasion de revenir sur divers points et sur les tensions qui opposent le PS et les Verts. Le gaz de schiste pourrait bien être un invité inattendu et empoisonné, selon Europe 1.

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni  Pologne  Parlement Européen  Europe  Union Européenne  UE  Strasbourg  normes  réglementation  exploitation

Le Parlement européen se prononce sur le gaz de schiste

A Strasbourg, mercredi 11 septembre 2013, le Parlement européen s’est réuni en session plénière pour débattre de l’avenir du gaz de schiste. Il veut établir un projet d’études d’impact sur l’environnement.

Lire la suite
gaz de shciste  edward davey  royal society  émissions de carbone  énergie renouvelable  adoption  politique  royaume-uni

Le gaz de schiste ne freinera pas les énergies renouvelables au Royaume-Uni

Si le gaz de schiste est vu par le gouvernement britannique comme une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte, le pays ayant d'ailleurs relancé les projets d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, le secrétaire d'Etat à l'Energie se veut rassurant : le gaz de schiste ne sera pas un frein aux renouvelables.

Lire la suite
gaz de schiste  code minier  thierry tuot  réforme  nouveau code minier  schuepbach  conseil constitutionnel  fracturation hydraulique  politique  gouvernement  france

Le gaz de schiste grand absent du nouveau code minier

La réforme du code minier en France devrait bientôt avoir lieu. Le texte, dont la charge a été confiée à Thierry Tuot, conseiller d'Etat, présente toutefois la particularité de ne pas parler du tout des gaz de schiste. Plusieurs raisons expliquent cela.

Lire la suite
afrique du sud  pretoria  gaz de schiste  exploitation  fracturation hydraulique  permis  eau  utilisation de l'eau  gouvernement  réglementation

Afrique du Sud : une licence d'utilisation de l'eau nécessaire pour le gaz de schiste

La levée du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique en Afrique du Sud ne s'était pas faite sans une polémique de la part des environnementalistes. C'est notamment l'utilisation de l'eau qui posait problème, la technique de fracturation hydraulique en demandant de grandes quantités. Le gouvernement a donc décidé de la limiter.

Lire la suite
inde  ministère  pétrole  gaz de schiste  réglementation  compagnie publique  hydrocarbures  oil india  ongc

Inde : la réglementation pour l'extraction du gaz de schiste est prête

Le ministère indien du Pétrole a annoncé avoir finalisés le cadre de loi et la réglementation qui devraient diriger les futures opérations d'exploitation du gaz de schiste sur le territoire indien, l'Inde voulant se lancer elle aussi le plus rapidement possible dans ses projets de recherche et extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.