Débat et réglementation
A Jouarre, en Seine-et-Marne, quatre militants anti-gaz de schiste se sont enchaînés à un forage de la société Hess Oil dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013.
A Alès, dans le Gard, dans la soirée du jeudi 19 septembre 2013, Fabrice Verdier, député du Gard, a organisé une soirée débat autour du gaz de schiste.
Ce vendredi 20 septembre s'ouvre la deuxième conférence environnementale du gouvernement. L'occasion de revenir sur divers points et sur les tensions qui opposent le PS et les Verts. Le gaz de schiste pourrait bien être un invité inattendu et empoisonné, selon Europe 1.
A Strasbourg, mercredi 11 septembre 2013, le Parlement européen s’est réuni en session plénière pour débattre de l’avenir du gaz de schiste. Il veut établir un projet d’études d’impact sur l’environnement.
Si le gaz de schiste est vu par le gouvernement britannique comme une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte, le pays ayant d'ailleurs relancé les projets d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, le secrétaire d'Etat à l'Energie se veut rassurant : le gaz de schiste ne sera pas un frein aux renouvelables.
La réforme du code minier en France devrait bientôt avoir lieu. Le texte, dont la charge a été confiée à Thierry Tuot, conseiller d'Etat, présente toutefois la particularité de ne pas parler du tout des gaz de schiste. Plusieurs raisons expliquent cela.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.