La Chine pourrait inciter fiscalement l’exploitation du gaz de schiste

Chine  gaz de schiste  appel d'offres  fiscalité

Alors que le 19 septembre dernier la Chine annonçait l’ouverture de son second appel d’offres pour l’exploitation du gaz de schiste, le premier qui soit ouvert à des sociétés étrangères, une nouvelle information confirme l’intérêt du gouvernement chinois pour le gaz de schiste.

Un membre du ministère des Terres et des Ressources dont dépendent les permis d’exploration et d’exploitation a annoncé que les autorités chinoises seraient en train de travailler sur un projet de financement fiscal de l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels.

Ce financement pourrait se traduire par une baisse d’impôts voire même des aides. D’autres moyens de financement et d’incitation seraient aussi à l’étude.

L'appel d'offres devrait se tenir fin octobre. Une centaine de compagnies locales et nombre de compagnies étrangères seraient intéressées par les quelques 20.000 kilomètres carrés qui seront alloués pour la recherche et l’exploitation.

Yu Jing, membre de l’Institut de Planification du pétrole et de l’Industrie Chimique a déclaré que la commercialisation du gaz issu de la roche-mère pourrait être commercialisé lors du 13ème plan quinquennal soit entre 2016 et 2020.
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire