L’exportation du gaz de schiste américain en Inde, un véritable enjeu

Inde  gaz de schiste  Etats-Unis  intérêts

En concluant un partenariat avec l’Asie du Pacifique pour l’exportation de son gaz de schiste, les Etats-Unis pourraient avoir un droit de regard sur la région et  y assurer sa sécurité.

Si les Etats-Unis autorisaient les exportations de gaz de schiste en Inde, ils permettraient non seulement de combler les besoins en énergie de la nation asiatique et de renforcer leur relation avec le pays mais aussi de servir leurs intérêts en Asie du pacifique selon les experts.

« Les Etats-Unis ont ce grand avantage en terme d’exportations énergétiques. Selon moi, cela renforce l'idée qu'on devrait saisir les opportunités qui se présentent [avec le pays] » a déclaré Arvind Subramanian, ancien économiste de l’International Monetary Fund (IMF) lors d’une audience du Congrès.

Dan Twining, chargé d’étude principale pour l’Asie au German Marshall Fund des Etats-Unis, a également soutenu la démarche lors de cette audience, affirmant que cela pourrait aider les Etats-Unis à construire sa propre architecture de sécurité en Asie du Pacifique : « nous devrions en faire de même pour nos partenariats en Asie. Dans cette région, nos partenariats les plus importants en matière de sécurité ont été établis avec le Japon et l’Inde mais de manière différente ».

Ajoutant que c’était «  ce dont [leurs] alliés avaient désespérément besoin » pour que les choses évoluent.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire