La Chine : premier importateur de pétrole en octobre 2013

chine  pétrole  énergie  importations  EIA  hydrocarbures  premier pays importateur

La demande croissante d'hydrocarbures en Chine devrait lui octroyer la première place dans le classement des pays importateurs de pétrole avant la fin de l'année estime l'Agence américaine d'information su l'Energie (EIA).

Des importations en hausse et une diversification des sources

La Chine, qui a lancé récemment son programme d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, est le premier marché automobile et le premier consommateur d'énergie au monde.

Sa demande, en constante croissance, devrait dépasser celle des Etats-Unis, en particulier au niveau des importations. Mais ceci s'explique aussi par la hausse de la production internet des Etats-Unis qui compense une demande d’hydrocarbures qui n'augmente pas ou peu.

La Chine, afin de répondre à cette demande, diversifie ses zones d'importation, notamment en augmentant la part des hydrocarbures en provenance d'Afrique et d'Asie.

La Chine, premier importateur au monde

Entre 2011 et 2014, la hausse de la demande chinoise en hydrocarbures augmentera de 13 % selon l'EIA, et atteindra les 11 millions de barils équivalent pétrole par jour. Aux Etats-Unis, cette demande est de 18,7 millions de barils, en baisse par rapport au record établi en 2005 de 20,8 millions de barils par jour.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire