L'OPEP pèse de moins en moins lourd dans la production de pétrole

OPEP  pétrole  pétrole de schiste  production  arabie saoudite  Etats-Unis  hausse de la production  production mondiale de pétrole  demande

Les pays producteurs de pétrole de l'OPEP voient leur poids au niveau géopolitique baisser avec l'arrivée dans l'équation des pays qui se sont lancés dans le pétrole de schiste comme les Etats-Unis. L'OPEP subit une baisse de sa production qui change la donne.

Hausse de la production quotidienne de pétrole

L'Agence américaine d'information sur l'énergie évalue à 91,85 millions le nombre de barils de pétrole produits par jour dans le monde. Mais la majorité de cette production ne vient plus des pays de l'OPEP.

Moins de la moitié des barils de pétrole produits chaque jour dans le monde, 30,41 millions, sont issus des pays membres de l'OPEP qui ressent la baisse de la production de la Libye et de l’Irak. Une petite hausse de la production quotidienne en Arabie Saoudite a permis de limiter les dégâts.

L'Arabie Saoudite a vu, depuis le début de l'année, un pic de production qui a atteint 9,7 millions de barils par jour.

Les pays hors OPEP de plus en plus importants

Les pays en dehors de la zone OPEP sont de plus en plus importants sur le marché des hydrocarbures avec une production qui devrait s'établir à 55,4 millions de barils de brut par jour durant le quatrième trimestre 2013.

Cette production est largement aidée par la production des Etats-Unis, en provenance du pétrole de schiste. Cette production augmente de 1,4 millions de barils par jour chaque année.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire