La thaïlandaise PTTEP veut investir dans le schiste américain

PTTEP  investissement  gaz de schiste  Etats-Unis  Thaïlande  partenariat  stratégie  production

La compagnie publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé sa volonté d'investir dans le gaz de schiste américain et cherche, pour cela, des partenaires stratégiques.

Preuve s'il en fallait encore, que l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis a encore de beaux jours devant elle, PTTEP espère qu'un investissement dans le pays pourra lui permettre d'augmenter sa quantité de barils produits par jour afin d'atteindre ses objectifs pour 2020.

D'ici 7 ans, PTTEP veut atteindre les 900.000 barils équivalent pétrole par jour ce qui implique que la compagnie doit augmenter sa production, actuelle de 300.000 barils. Les exploitations de la compagnie déjà existantes devraient produire d'ici là quelques 600.000 barils par jour.

Selon Tevin Vongvanich, président de PTTEP, deux solutions s'offrent à la compagnie : soit l’achat de terres soit la création de partenariats stratégiques avec des compagnies déjà implantées sur le territoire.

« Le gaz de schiste en Amérique du Nord produit depuis quelques années déjà, et nous prévoyons de développer l'exploitation de gaz naturel afin de fournir le marché Thaïlandais. »

PTTEP a déjà des projets dans le Nord de l'Amérique, en particulier dans les sables huileux du Canada où elle est partenaire de la novégienne Statoil. En Australie, PTTEP détient les droits sur les champs pétroliers de Montara.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire