IOC et Petronas s’associent pour le gaz de schiste et le gaz naturel liquéfié

IOC  Petronas  Canada  Colombie-Britannique

Vendredi 7 mars, la compagnie nationale indienne Indian Oil Corporation (IOC) s’est entendue avec la firme malaise Petronas et a acquis 10 % des parts du projet de Colombie-Britannique portant sur l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel, pour un montant de 900 millions de dollars.

50 trillions de mètres cubes de gaz naturel ?

Dans le cadre de cet accord, il est prévu que IOC achètera 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (comprenant le gaz naturel et le gaz de schiste) par an, ce qui représente 10 % de la production totale de l’exploitation de Petronas en Colombie-Britannique, et ce pendant une période minimale de 20 ans. JAPEX Montney Ltd et Petroleum Brunei ont également acquis des parts de 10 et 3 % respectivement. Les 77 % restant seront détenus par Petronas.

Au total, les réserves maximales estimées sont de l’ordre de 50 trillions de mètres cubes de gaz naturel, dont 5 trillions devraient donc revenir à IOC. A l’heure actuelle, Progress Energy Canada produit approximativement 400 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour dans le nord-est de l’Etat de Colombie-Britannique, qui sont destinés au marché canadien. Les premières exportations de gaz naturel liquéfié sont prévues pour fin 2018.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire