Contrats et marchés

IOC  Petronas  Canada  Colombie-Britannique

IOC et Petronas s’associent pour le gaz de schiste et le gaz naturel liquéfié

Vendredi 7 mars, la compagnie nationale indienne Indian Oil Corporation (IOC) s’est entendue avec la firme malaise Petronas et a acquis 10 % des parts du projet de Colombie-Britannique portant sur l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel, pour un montant de 900 millions de dollars.

Lire la suite
Washington  Cameron Parish  exportations  GDF Suez

Washington approuve la construction d’un terminal d’exportation de gaz de schiste auquel participera GDF Suez

Mardi 11 février, le département américain de l’énergie a annoncé qu’il autorisait la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié à Cameron Parish, dans le golfe du Mexique. GDF Suez prendra part aux investissements nécessaires à la mise en place de ce terminal d’exportation de gaz de schiste.

Lire la suite
Ukraine  Chevron  Stavytsky  Russie

Gaz de schiste : l’Ukraine et Chevron s’associent autour d’un projet de 10 milliards de dollars

Un accord de partage de la production de gaz de schiste a été trouvé entre le gouvernement ukrainien et l’Américain Chevron et devrait être signé en mars prochain. Il porte sur un projet de développement de l’exploitation du gaz de schiste et vise à réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de la Russie.

Lire la suite
American Energy Partners  Hess Corp  Utica  accord  gaz de schiste

American Energy Partners achète des champs de gaz de schiste à Hess

American Energy Partners, dirigé par Audrey McClendon, continue de s’implanter à Utica, Ohio, en achetant les champs de gaz naturel à Hess Corp pour 924 millions d’euros, selon les familiers avec le sujet.

Lire la suite
Shenhua  gaz de schiste  USA  fracturation

Le groupe chinois Shenhua Energy va s'implanter aux Etats-Unis

C'est désormais officiel, le groupe chinois Shenhua Energy va perfuser 90 millions de dollars sur le sol américain pour monter, en cheville avec l'Energy Corporation of America (ECA), une compagnie dévolue à l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Grande-Bretagne  licence  exploration  GDF Suez

2014 : l’année du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Le gaz de schiste est plus que jamais perçu comme un atout en Grande-Bretagne où la dépendance énergétique est perçue comme une faiblesse qu’il faut annihiler. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent