Contrats et marchés

chine  huile de schiste  pétrole de schiste  hess  cnpc  exploitation  partenariat  projet extraction  exploitation

Hess et CNPC : premier contrat d'exploitation d'huile de schiste en Chine

Après le premier contrat d'exploitation jointe du gaz de schiste en Chine, signé entre Shell et CNPC en mars 2012, voilà que désormais la Chine lance son premier véritable projet joint d'exploitation du pétrole de schiste sur son territoire.

Lire la suite
roumanie  gaz de schiste

La Roumanie, un pays riche en gaz de schiste

La Roumanie possède actuellement 1.444 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste et se classe au troisième rang en Europe, après la Pologne et la France, selon les données officielles publiées sur le site infogazedesist.eu, demandées par l'Agence nationale pour les ressources minérales (ANRM) dans le cadre d'une campagne d’information.

Lire la suite
turquie  gaz de schiste

Turquie : le ministre de l’environnement est favorable au gaz de schiste

Récemment, lors de la conférence européenne sur l’environnement qui s’est déroulée à Vilnius, a été mentionné le potentiel de gaz de schiste en Turquie. De plus, extraire les ressources du pays sans toucher à l’environnement a été un des sujets clé du débat. 

Lire la suite
pologne  gaz de schiste  Etats-Unis

Pologne : de fausses estimations gazières agacent les géants du secteur

De récents rapports ont montré que les sous-sols polonais contenaient moins de gaz de schiste que ce qu’il se disait. 

Lire la suite
Pologne  licences d'exploration  Commission européenne  hydrocarbures

Licences exploratoires non agrées : la Pologne, dans de beaux draps

L’industrie du gaz de schiste en Pologne fait face un défi de taille après que la plus haute cour de l’Union Européenne a affirmé que la ville de Warsaw avait violé la loi européenne en octroyant des licences pour l’exploration et l’extraction des hydrocarbures sans appel d’offres. 

Lire la suite
jordanie  centrale thermique  huile de schiste  pétrole de schiste  consortium  construction  chine  arabie saoudite

Jordanie : une centrale alimentée en schiste construite par les chinois ?

Le ministère de l'Energie et des Ressources a annoncé qu'une société de construction chinoise avait fait une offre très avantageuse dans le cadre d'un projet de construction sur le territoire jordanien d'une centrale électrique alimentée par le pétrole de schiste.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent