Contrats et marchés
C'est désormais officiel, le groupe chinois Shenhua Energy va perfuser 90 millions de dollars sur le sol américain pour monter, en cheville avec l'Energy Corporation of America (ECA), une compagnie dévolue à l'exploitation du gaz de schiste.
Le gaz de schiste est plus que jamais perçu comme un atout en Grande-Bretagne où la dépendance énergétique est perçue comme une faiblesse qu’il faut annihiler.
BHP Billiton continue de donner son appui financier et logistique au boom du gaz de schiste américain, et table sur un début des exportations des Etats-Unis vers l'Australie au cours des trois prochaines années.
Le 21 novembre 2013, le ministre des Affaires étrangères K. Shanmugam a confirmé le fait que Singapour souhaitait acheter du gaz de schiste aux Etats-Unis.
La situation est tendue en Roumanie depuis plusieurs semaines et a déjà fait l’objet d’articles relatifs au refus de voir le gaz de schiste être exploité dans le pays. Si l’américain Chevron a renoncé à ses activités en Roumanie, les paysans roumains restent très mobilisés.
Le gouvernement ukrainien serait à quelques semaines de la signature d’un accord de partage de production de gaz de schiste avec le géant américain Chevron, ce qui le rapprocherait d’une dépendance énergétique importante économiquement comme politiquement pour le pays.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent