Contrats et marchés

Grande-Bretagne  licence  exploration  GDF Suez

2014 : l’année du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Le gaz de schiste est plus que jamais perçu comme un atout en Grande-Bretagne où la dépendance énergétique est perçue comme une faiblesse qu’il faut annihiler. 

Lire la suite
Australie  BHP  gaz de schiste  USA

L'Australien BHP attend un retour important de ses investissements... aux Etats-Unis

BHP Billiton continue de donner son appui financier et logistique au boom du gaz de schiste américain, et table sur un début des exportations des Etats-Unis vers l'Australie au cours des trois prochaines années.

Lire la suite
Singapour  ga de schiste  Etats-Unis  Maison Blanche  import  achat

Singapour, prêt à importer du gaz de schiste depuis les Etats-Unis

Le 21 novembre 2013, le ministre des Affaires étrangères K. Shanmugam a confirmé le fait que Singapour souhaitait acheter du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Lire la suite
Roumanie  extraction  investissement  Ettas-Unis

Les Roumains vent debout contre le gaz de schiste

La situation est tendue en Roumanie depuis plusieurs semaines et a déjà fait l’objet d’articles relatifs au refus de voir le gaz de schiste être exploité dans le pays. Si l’américain Chevron a renoncé à ses activités en Roumanie, les paysans roumains restent très mobilisés. 

Lire la suite
Ukraine  Viktor Ianoukovitch  Chevron  Accord d'association

L’Ukraine, proche de la signature d’un accord avec Chevron ?

Le gouvernement ukrainien serait à quelques semaines de la signature d’un accord de partage de production de gaz de schiste avec le géant américain Chevron, ce qui le rapprocherait d’une dépendance énergétique importante économiquement comme politiquement pour le pays.

Lire la suite
Tokyo  Japon  gaz naturel liquéfié  gaz de schiste  Etats-Unis  prix

Tokyo : tension entre les acheteurs asiatiques et les producteurs de gaz de schiste

A Tokyo, mercredi 11 septembre 2013, la tension se ressent entre les producteurs de gaz naturel liquéfié et les clients asiatiques. Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Toshimitsu Motegi explique que son pays va s’associer à d’autres pour réduire les coûts d’achat du gaz de schiste.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.

Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi  sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.

Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent